A LA UNE Economie

Amadou Ba avertit les entreprises minières « il est inacceptable de les voir prospérer alors que les communautés environnantes sont appauvries »

Hier, le Premier Ministre Amadou BA  a présidé, la 7e édition du Salon international des Mines au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD). Dans son discours,

le Chef du Gouvernement s’est inquiété de la qualité du niveau de vie des populations vivant près des zones minières.

« Les entreprises minières doivent comprendre qu’il est inacceptable de les voir prospérer alors que les communautés environnantes sont appauvries. Si les ressources naturelles, conformément à notre Constitution, appartiennent au peuple, leur exploitation doit assurément bénéficier aux communautés impactées et leur assurer une vie après la mine », a soutenu Amadou Ba.

Toutefois, le Premier Ministre n’a pas manqué de a saluer les performances du secteur minier et sa contribution dans le produit intérieur brut « Les évaluations de la première décennie du PSE montrent que le secteur minier est un véritable moteur de croissance et un levier du développement économique et social. En 2021, le secteur minier a contribué à hauteur de 4,8 % du PIB. La production totale des produits miniers (ciment, acide phosphorique et engrais) est passée de 1 142 milliards en 2020 à 1 508 milliards en 2021 soit une hausse de 24 %… La valeur ajoutée du secteur extractif est passée de 598 en 2020 à 730 milliards en 2021 soit une hausse de 22%», a indiqué  le premier ministre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *