A LA UNE

Au Tchad, refuser une demande en mariage peut coûter cher !

Dans une province du nord-est du Tchad, des religieux ont instauré l’Amchilini. Une pratique, selon laquelle, une femme qui refuse une demande en mariage  devra désormais payer une amende. « Selon les habitants, c’est le Conseil supérieur des affaires islamiques de la ville de Mangalmé qui a instauré la pratique pour encourager les jeunes à se marier sans beaucoup de dépenses et lutter contre la débauche », rapporte la BBC.

« L’amende, appelée « amchilini » qui veut dire : « choisis-moi » en arabe local, peut aller de 15,000 FCFA à 25,000 FCFA », selon la presse locale. La Ligue tchadienne des droits des femmes affirme qu’il s’agit d’une forme de mariage forcé et demande l’annulation de cette pratique qu’elle juge discriminatoire à l’égard des femmes ».

Aucune des autorités tchadiennes (le Ministre de la justice et la Ministre de la femme) contactées par la BBC à ce sujet n’étaient disponibles pour une demande de commentaire.  Il faut préciser également que toujours selon les règles de « Amchilini », la femme elle-même peut demander un homme de son choix en mariage. En cas de refus, l’homme doit également payer une amende de 100.000 F CFA.

avec BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *