La Cour suprême va statuer sur le pourvoi de Barthélémy Dias, condamné à 2 ans dont 6 mois ferme en première instance et en appel dans l’affaire Ndiaga Diouf. Face à la presse hier, L’édile de Dakar soupçonne une manœuvre pour “invalider le parrainage parlementaire de Khalifa Sall”. Barthélémy Dias déclare à qui veut l’entendre qu’il ne versera aucun centime à la famille de Ndiaga Diouf.
« J’ai été victime d’une agression il y a plus d’une décennie de cela. Le régime actuel a eu 12 ans pour vider ce dossier. Et comme par enchantement à la veille de chaque élection ce dossier est réactivité. Comme vous le savez à la Cour d’appel J’ai perdu, j’aurai pu me limiter en première instance. Mais me demander de payer à famille d’un nervis qui était venu me faire la peau, je refuse. Je continuerai à refuser jusqu’au bout. Je ne signerai jamais un chèque au profit de cette famille » a déclaré le maire de Dakar.
Et de marteler « Personne ne m’a appelé à la Cour suprême. C’est moi même qui ai décidé d’aller là-bas. La Cour suprême ne va pas rejuger, elle va examiner ce qui a été dit en Cour d’appel. Le 22 décembre je serai avec les artisans dakarois à la Foire internationale de Dakar et quand je quitterai là-bas je vais rejoindre Khalifa Sall à l’intérieur du pays à la quête du parrainage. Je ne vais pas aller à la Cour suprême ».