A LA UNE Sports

Bientôt l’arrivée du carton bleu en football ? La FIFA dément, « les informations sont incorrectes et prématurées »

Ce jeudi, le quotidien britannique « The Telegraph » annonçait l’arrivée, dans un futur proche, d’un carton bleu, qui serait potentiellement introduit en FA Cup.

Le principe ? Avec le carton bleu, l’arbitre aurait la possibilité d’exclure un joueur de la pelouse pour une durée de 10 minutes, si ce dernier commet une faute qui casse une attaque dangereuse ou s’il manifeste avec véhémence l’une de ses décisions. Comme pour les cartes jaunes, deux cartons bleus seraient synonymes d’un carton rouge et, donc, d’une exclusion définitive de la partie.

Si l’idée a rapidement fait réagir de nombreux amateurs de football, la FIFA a directement calmé le jeu, en démentant ces informations dans la soirée. « La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de ce que l’on appelle le ‘ carton bleu ‘ au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées », a écrit l’instance du football mondial dans un communiqué.

De tels essais, s’ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réitérer lorsque ce point de l’ordre du jour sera discuté lors de l’AGA de l’IFAB le 2 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *