A LA UNE International

Burkina Faso: au moins 40 civils tués dans une attaque djihadiste massive

Au moins 40 civils ont été tués dans une attaque djihadiste massive contre une base militaire dimanche à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, miné depuis 2015 par ce type de violences, a annoncé mardi 28 novembre l’ONU. Il s’agit du premier bilan des victimes civiles de cet assaut annoncé plus tôt mardi à l’AFP par des sources sécuritaires burkinabè, qui ont ajouté que des dizaines d’entre eux avaient ensuite été tués par l’armée.

«Quelques» soldats ont également été tués, avaient-elles indiqué sans en donner le nombre, et sans évoquer de victimes civiles. Djibo, proche de la zone dite des trois frontières entre Niger, Burkina et Mali où sévissent les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique, est assiégée par ces derniers depuis plus d’un an. Plusieurs convois cherchant à la ravitailler ont été attaqués.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par les groupes djihadistes, qui frappaient déjà le Mali et le Niger voisins.
Elles ont fait plus de 17.000 morts civils et militaires depuis huit ans, dont plus de 6.000 depuis le début de l’année 2023, selon l’ONG Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde. Ces violences ont en outre entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes à l’intérieur du pays, selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur).

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *