A LA UNE Société

Conduite des véhicules civils par le personnel militaire : la gendarmerie a pris une mesure forte

Les voitures avec des casquettes d’hommes de tenue posées au-dessus du tableau de bord seraient une méthode utilisée pour échapper aux contrôles routiers. Cependant, l’Etat-major général des Armées a décidé de mettre de l’ordre dans la conduite des véhicules civils sans papiers par les personnels militaires.

Le Commandant de la Gendarmerie territoriale, le Général de brigade Daouda Diop, a publié une note de service le 22 août afin de rappeler qu’une mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la recrudescence des accidents routiers. Cette mesure vise à sanctionner la conduite de véhicules civils sans papiers par le personnel militaire, car il est constaté que cette pratique répréhensible persiste parmi les personnels des Armées, comme l’indique la note dévoilée par Le Quotidien.

Il est important de souligner que cette mesure n’est pas nouvelle, puisque des correspondances similaires ont déjà été produites les 7 mai et 11 août derniers pour arrêter la circulation de ces véhicules. Aujourd’hui, les autorités militaires sont déterminées à éradiquer ces pratiques au sein de leurs rangs. Le chef d’Etat-major général des Armées a sollicité le Haut commandant de la gendarmerie pour une application rigoureuse des textes vis-à-vis des personnels militaires, comme le mentionne le Commandant de la Gendarmerie territoriale.

La pression sera encore plus forte, car il faudra désormais prendre contact avec le directeur de la Prévention et de la sécurité des Armées pour tout personnel militaire contrevenant. Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale est fermement décidé à appliquer cette mesure sans favoriser aucun passe-droit.

« Tout gendarme qui, en service de circulation routière, fera preuve de mutisme, de légèreté ou de complaisance, malgré les injonctions du commandement, sera sévèrement puni. Le Commandant de la Gendarmerie territoriale attache une grande importance à l’exécution de cette note, qui s’inscrit dans la lutte contre les accidents routiers », souligne la Gendarmerie nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *