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Couverture de la campagne électorale: Le Cored invite les médias à faire preuve de responsabilité

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a constaté que beaucoup de médias reprennent les communiqués de presse des équipes de communication des candidats à la présidentielle de mars 2024 sans traitement professionnel. Il s’agit d’articles publiés tels que reçus avec la signature d’un journaliste. Des pratiques en porte-à-faux avec l’éthique et la déontologie journalistiques car relevant du plagiat et de la malhonnêteté intellectuelle formellement interdits par l’Article 10 de la Charte des Journalistes du Sénégal.

En outre, le monitoring de la première semaine de campagne électorale a permis au CORED de constater que les médias ont couvert les 19 candidats, mais des efforts. restent à faire pour être les plus équilibrés possible. En effet, certains candidats ont été laissés en rade.

Le CORED exhorte les consœurs et confrères à toujours rester professionnels, à faire de l’autorégulation par l’éthique et la déontologie. Aussi les invite-il à faire preuve de responsabilité en équilibrant les débats relatifs aux offres politiques afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire librement leur choix. Cela grâce à une couverture médiatique exacte, impartiale et équilibrée, ayant toujours à l’esprit que tous les candidats sont d’égale dignité.

Le CORED rappelle que l’Article 65 du Code de la presse dispose que les professionnels des médias doivent « veiller au respect de la propriété intellectuelle et citer les sources d’informations dont ils font usage ».
Communiqué du Cored

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