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Couverture médiatique de la présidentielle : le CNRA fixe les dates et détermines les règles du jeu

En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a sorti une note pour rappeler aux médias la conduite à tenir pendant les différentes étapes du processus électoral.

Nous vous proposons l’intégralité du communiqué

La couverture médiatique de l’élection présidentielle se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases: précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.

LA PRECAMPAGNE

La période de précampagne s’étend du vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au
samedi 03 février 2024 à minuit. Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias (presse écrite, presse en ligne, radio et télévision) de toute manifestation ou declaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis
politiques ou à une liste de candidats, faite : directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualite, nature ou caractère ; • lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié,
effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.

LA CAMPAGNE ELECTORALE

La campagne électorale s’ouvre officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et prend fin le vendredi 23 février 2023 à minuit. S’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre a compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection a zero heure.
– La couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public La RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité,
dans le temps d’antenne mis a la disposition des candidats.

couverture de la campagne électorale par les autres médias Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne electorale, sont tenus de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le
traitement des activites de campagne électorale

LA FIN DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Au premier tour, la campagne électorale prend fin le vendredi 23 février 2023 à
minuit. La veille et le jour du scrutin, au premier comme, s’il y a lieu, au deuxième tour, est interdite la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une
campagne électorale. En guise de précision, cette interdiction concerne tout élément relatif a la campagne électorale y compris les débats, interviews, rediffusions, communiqués
et revues de presse.
LA PROCLAMATION DES RESULTATS Le CNRA précise que les médias dans leur ensemble, ne doivent diffuser que les
résultats provenant des instances habilitées.
LE CAS PARTICULIER DES RADIOS DE PROXIMITE OU COMMUNAUTAIRES
Selon l’article 19 du Cahier des charges applicable aux radios de proximité ou
communauthires:«Lesradiosdeprosimiteoucommunautairessontinterditesde programmer, de couvrir ou de rendre compte des activités relatives à la campagne
électorale de l’élection présidentielle.
Toutefois, les radios de proximité ou communautaires sont autorisées à : diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la
paix, à la sensibilisation sur le scrutin ; relayer, y compris en synchrone, le journal de la campagne électorale et les
émissions spéciales diffusés par l’audiovisuel public
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilite de tous les acteurs pour le stricte respect de ces dispositions.

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