A LA UNE Politique

Dernière adresse à la nation : Macky Sall fait ses adieux et annonce la création d’une fondation

Lors de son adresse à la nation, le chef de l’Etat, Macky Sall, a fait ses adieux aux sénégalais. A la Nation sénégalaise, il exprime sa reconnaissance et sa gratitude pour la confiance deux fois renouvelée. « Quand je sollicitais vos suffrages en février 2012, je n’avais plus aucun mandat électif. Par deux fois et à une majorité confortable, vous m’avez investi de votre confiance. C’est un honneur suprême en démocratie.
Cet honneur, je l’ai toujours considéré non comme une source de privilèges, mais comme une éminente responsabilité et un devoir sacré d’être à votre service, de travailler jour et nuit pour mériter votre confiance. », a-t-il déclaré.
Tout en reconnaissant que l’œuvre humaine ne peut être faite, le président de la République qui est largement revenu sur son bilan a estimé que le Sénégal qu’il laisse en 2024 est sans commune mesure avec le Sénégal dont il avait pris les rênes en 2012. « Je suis fier d’avoir réalisé avec vous cette séquence de notre histoire ; un legs qui témoignera pour nous demain », a insisté le Président Sall qui ajoute à l’intention des Sénégalais «En allant à votre rencontre, j’ai appris à mieux connaitre et mieux aimer notre pays, d’un amour inconditionnel et inépuisable. Voilà pourquoi je ferai de sorte que l’élection présidentielle du 25 février 2024 se déroule, comme les précédentes, de façon paisible et dans les meilleures conditions d’organisation. »
Tout en promettant des élections transparence, le chef de l’Etat sortant a aussi invité les différents candidats « à œuvrer dans le même esprit. Tous, ensemble, allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play », prêche le successeur du président Abdoulaye Wade qui transmettra le pouvoir le 2 avril prochain.

« Mon cœur battra toujours pour notre pays, parce que ce qui nous lie -notre histoire et notre destin communs- transcende mes fonctions officielles. Ainsi, après la transmission du pouvoir, je mettrai en place une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement, pour continuer à m’investir dans des causes qui me sont chères : la coexistence pacifique des peuples, le dialogue des cultures et des civilisations, le développement durable et inclusif, la justice climatique, le financement de la santé, en particulier la santé maternelle et infantile, le soutien à la jeunesse, le développement des infrastructures en Afrique et la réforme de la gouvernance mondiale, qui a mobilisé avec succès notre diplomatie lors de mon mandat à la tête de l’Union africaine », a-t-il annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *