A LA UNE Justice

Désengorgement des prisons : vers un audit sur les longues détentions préventives

Me Aissata Tall Sall a été installée officiellement à son poste de nouveau ministre de la Justice. Lors de la cérémonie de passation de service, la nouvelle garde des sceaux  a listé les axes prioritaires de sa mission

Le premier porte sur la création, pour la première fois, d’un poste de porte-parole du ministère de la Justice, pour la ‘’transparence du service public de la justice’’.

‘’Le ministère se dotera d’un porte-parole, qui communiquera avec l’opinion chaque fois que cela sera utile’’, a-t-elle soutenu, ajoutant prendre ‘’l’engagement solennel que cette communication utile et nécessaire ne fera pas défaut.’’

Le second axe va porter, selon la Garde de Sceaux, sur ‘’l’efficacité au travail des services judiciaires’’ afin de trouver une solution à l’engorgement des cours et tribunaux.

« Le troisième point sur lequel je vais devoir m’atteler en tant que Garde des Sceaux, c’est la diligence dans le traitement des dossiers. Il n’y a rien qui puisse expliquer que le temps de l’horloge soit suspendu à la Justice »

 

« Le quatrième point, c’est l’application de la loi. Personne ne doit échapper à la loi. Mais la loi et toute la loi. Et toute la loi, ce n’est pas au-delà de la loi, mais ce n’est pas au-dessous de la loi. C’est juste la loi. Et cette loi, elle doit s’appliquer dans toute sa rigueur», a fait savoir le nouveau Garde des Sceaux, ministre de la Justice »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *