Le ministre des Finances et du Budget, a présidé ce jeudi la cérémonie officielle de la rentrée Fiscale de la Direction Générale des Impôts . Lors de son allocution, Mamadou Moustapha Ba a révélé que La direction DGID a collecté près de 2300 milliards FCFA, en termes de recettes brutes provisoires en 2023.
l’argentier de l’État indique par ailleurs que « cette progression soutenue des recettes qui, faut-il le rappeler, est supérieure au taux de croissance du PIB projeté sur la même période à 4,2%, est due notamment à une bonne tenue des lignes impôts directs et taxes sur biens et services avec des glissements positifs respectifs de 81,9 milliards (8,3%) et 49,2 milliards (5,6%). »
« Pour 2024, nous avons fait voter un budget de 7 000 milliards pour que l’Etat puisse prendre en charge les politiques publiques consignées sur la matrice des actions prioritaires du PAP3 du PSE mais aussi les projets inscrits dans le Programme d’investissements publics (PIP) 2024-2026. L’impôt est la ressource publique la plus viable pour financer le
développement. Ainsi, il est assigné à la DGID, un objectif de recettes de 2 776 milliards. », a détaillé Mamadou Moustapha Ba.