A LA UNE Faits divers

En instance de divorce Un célèbre hotelier poursuivi par sa femme pour vol de 5 millions

Mme A. Samb a attrait son mari S. F. Séne devant la barre du tribunal d’instance de Dakar pour vol de 5 millions de FCfa. La dame considère la page de leur couple tournée. L’homme  qui a rappelé que le divorce n’a pas encore été prononcé devant un juge, a soutenu mordicus avoir versé l’argent dans son compte, à la demande de sa femme.

Dans la nuit du 15 juin 2023, S. F. Séne, directeur d’un célèbre hôtel de la place, sis en centre ville de Dakar, a débarqué chez Mme A. Samb, avec qui il est en instance de divorce. Il semblait ivre et l’a injurié, selon la dame. En partant, le suspect a profité d’un moment d’inattention de Mme Samb pour s’emparer des  5 millions de FCfa qu’elle venait d’encaisser pour la vente de sa voiture. Elle a porté plainte pour vol, violation de domicile, violences et voies de fait. Des enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) se sont présentés à son hôtel. Il a refusé de les laisser procéder à la perquisition des lieux, aidés par ses gardiens.  Il a fallu un renfort pour réussir à l’embarquer dans le véhicule de police.
Devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, le prévenu, poursuivi pour vol, rébellion et violences et voies de fait, a nié les faits. Il a soutenu être en bons termes avec la partie civile qu’il considère toujours comme sa femme. Elle lui  avait confié les 5 millions de FCfa, qu’il a entièrement versé dans son compte bancaire. Il a refusé qu’on procède à la perquisition parce que les policiers ne lui ont pas montré de mandat.

Devant les juges, la partie civile a déclaré qu’il n’y a pas eu de violences et voies de fait mais Séne avait, à son insu, emporté l’enveloppe contenant ses 5 millions de FCfa. Le montant lui a été restitué. Elle a retiré sa plainte.

La représentante du Substitut du Procureur a rappelé que la partie civile elle-même a dit qu’il n’y a pas eu de violences et voies de fait. Pour ce qui est de la rébellion, Séne a reconnu s’être opposé à la perquisition parce que les policiers n’ont pas présenté de mandat. Mais dans une enquête de flagrant délit, il faut juste l’assentiment express de la personne concernée. Le prévenu a résisté. La rébellion simple est constituée. Elle a requis un an assorti du sursis.

L’ affaire ne devait même pas atterrir devant le tribunal, a estimé la défense. Son client a été déféré devant le Procureur de la République pour vol commis la nuit, violences et voies de fait sur Mme A. Samb et violation de domicile. Au final, la montagne a accouché d’une souris. La partie civile a déclaré qu’elle n’a pas été violentée. Aux éléments de la Dic, son client a montré  sur son téléphone, la preuve que les 5 millions de FCfa ont été versés dans son compte. C’était à la demande de sa femme. Ce n’est pas pour rien qu’il a bénéficié de liberté provisoire. Les policiers ont été vexés que Séne leur exige un mandat de perquisition. Ils ont gonflé son dossier. Gringalet, il ne peut s’opposer à 5 éléments de la Dic. À défaut de le relaxer purement et simplement, le tribunal peut retenir le bénéfice du doute pour un directeur de société qui emploie des dizaines de personnes et contribue au développement de son pays.
Délibéré au 26 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *