A LA UNE Société

Ephémérides du Ephémérides du jour jour

• 10 Février 2023
Confrontations à Mbacké (Touba) entre les forces de l’ordre et des militants du parti Pastef/Les patriotes suite à l’interdiction de leur meeting prévu sur le boulevard Ndoyenne par le préfet. Les échauffourées ont débuté lorsque le cortège du leader du parti, Ousmane SONKO, accompagné d’autres leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, a été empêché de rallier le dit boulevard par un cordon de policiers. Plusieurs commerces ont été saccagés et une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés.
• 10 Février 2023
Inauguration à Thiès par le Président Macky SALL de l’École Nationale des Sapeurs Pompiers. Avec l’ouverture de cette école, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) acquiert une autonomie réelle dans le domaine de la formation, par la mise à disposition de ressources humaines qualifiées qui peuvent prendre en charge, avec efficacité, la protection civile des populations et de leurs biens.
• 10 Février 2023
Le Chef de l’État préside à Thiès la cérémonie officielle de réception de 17 aéronefs pour la formation des pilotes et des techniciens en maintenance aéronautique à l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) à un  moment où le chantier de construction est très avancé.
• 10 Février 2022
Arrivée à Dakar de la Présidente de la Commission de l’Union Européenne Ursula von der LEYEN. Elle est accompagnée par la vice-présidente exécutive Margrethe VESTAGER et par les commissaires Thierry BRETON, Ylva JOHANSSON, Jutta URPILAINEN et Kadri SIMSON. Le but de cette visite est d’oeuvrer au renforcement des liens de coopération entre l’Union européenne et le Sénégal, ainsi que de préparer le Sommet Union Européenne-Union Africaine (UE/UA) prévu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles.
• 10 Février 2019
Renversement près du village de Taïba, situé à 25 kilomètres de Sédhiou, d’un car transportant des gendarmes durant la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019. L’accident a fait 4 morts et une dizaine de blessés.
• 10 Février 2004
Création du Haras National de Kébémer pour l’accueil de chevaux présentant des qualités particulières pour l’amélioration de la race chevaline au Sénégal, l’élevage de chevaux susceptibles de participer à des concours nationaux et internationaux, le développement, par une politique de reproduction adaptée, de chevaux ayant des qualités correspondant au climat et aux besoins des populations du Sénégal,
• 10 Février 2002
A l’issue de la finale de la coupe d’Afrique des Nations de football à Bamako au Mali, les Lions du Sénégal sont sacrés Vice-champions d’Afrique après avoir perdu aux tirs au but devant les lions indomptables du Cameroun.
• 10 Février 1958
Grève de la Fonction publique déclenchée par le comité directeur de l’Union Générale des Travailleurs d’Afrique Noire (UGTAN). Créée en janvier 1957 au sortir du congrès de Cotonou, l’UGTAN était une organisation syndicale née de la fusion de la Confédération Générale des Travailleurs Africains (CGTA), des branches ouest-africaines de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) et de syndicats autonomes.
• 10 Février 1957
Nomination par l’Administration coloniale de Pierre LAMI, dernier gouverneur du Sénégal et premier Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal.Il sera remplacé par une ordonnance française du 26 juillet 1958 par son adjoint, Mamadou DIA, qui sera confirmé à ce poste par l’Assemblée nationale le 7 septembre 1960.
• 10 Février 1923
Ouverture de l’École des Enfants de Troupe de Saint-Louis dans les cantonnements de la 3ème Compagnie du 1er Régiment des Tirailleurs Sénégalais au camp Ouedoud sis à la Pointe Nord à Saint-Louis. C’est en 1946 que l’école sera transférée au camp militaire de Dakar-Bango.
• 10 Février 1861
Les troupes coloniales françaises attaquent et incendient le village de Sandiniéry en Casamance.
• 10 Février 1763
Restitution de Gorée à la France par les Anglais, Saint-Louis et le Sénégal demeurent aux Anglais. Saint-Louis et Gorée avaient été enlevés aux Français par les Anglais respectivement en avril et en décembre 1758.
• 10 Février 1763
Sous la domination britannique, John BARNES est nommé Gouverneur du Sénégal (Saint-Louis et sa banlieue). Il succède à Richard Alchorne WORGE. Le même jour, l’île de Gorée qui, comme Saint-Louis, était anglaise depuis 1758 est restituée à la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *