A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 1 Janvier 1981: Abdou Diouf devient président de la République après la démission de Senghor

• Janvier 2023
En combat de lutte sénégalaise organisé à l’Arène Nationale de Pikine, Omar SAKHO dit Balla Gaye 2 de l’écurie de Guédiawaye est vaincu par Boy NIANG 2 de l’écurie de Pikine dans un combat qui a duré moins de cinq minutes. Avec cette belle victoire, Boy Niang entre dans la cour des grands. Pour l’ancien roi des arènes Balla Gaye 2, l’heure de la retraite semble proche.
• 1 Janvier 2020
La société Sen’Eau prend le relais de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) pour la distribution de l’eau en zone urbaine et péri-urbaine. La SDE avait été créée en avril 1996, au lendemain de la réforme du secteur de l’eau l’année précédente avec la création de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) chargée de la gestion du patrimoine et du contrôle de la qualité de l’exploitation et du service.
• 1 Janvier 2006
En combat de lutte sénégalaise organisé au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar, Yahya DIOP dit Yékini de l’écurie Ndakaaru l’emporte sur Mohamed NDAO alias Tyson de l’écurie Bul Faale. Avec 14 victoires sur autant de combats Yékini devient l’incontestable roi de l’arène. Il avait battu Serigne Ousmane DIA dit Bombardier de l’écurie de Mbour le 28 mars 2004.
• 1 Janvier 1998
Le Général Mamadou SECK est nommé Chef d’Etat-major général de l’armée sénégalaise. De la promotion de 1964 de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en France, il appartient au corps du génie. Il succède au Général Lamine CISSÉ.
• 1 Janvier 1981
Abdou DIOUF, précédemment Premier Ministre, assume les fonctions de Président de la République pour terminer le mandat de 5 ans après la démission du Président Léopold Sédar SENGHOR, réélu en 1978, conformément à l’article 35 de la Constitution. Le même jour, Habib THIAM est nommé Premier Ministre.
• 1 Janvier 1971
Décès, à l’âge de 56 ans, d’Ousmane NGOM, ancien maire de Thiès. Enseignant puis écrivain auxiliaire à la Régie des chemins de fer du Dakar-Niger, il avait joué un grand rôle syndical dans la grande grève des cheminots de 1947. Sous son mandat Thiès fut jumelé à Caen en France et à la ville de Sousse en Tunisie. Il fit bâtir un nouvel hôtel de ville et plusieurs autres édicules publics.
• 1 Janvier 1947
Jean CAPELLE est le premier Recteur de l’Institut des Hautes études de Dakar, ancêtre de l’Université Cheikh Anta Diop. Il fut directeur général de l’enseignement en Afrique-Occidentale Française (AOF) en 1947-1949 et 1954-1957. Père fondateur de l’Académie de l’AOF, il est décédé en France le 28 mai 1983.
• 1 Janvier 1921
Saint-Louis devient chef-lieu du territoire de la Mauritanie et le restera jusqu’au 24 juillet 1957, date de son transfert à Nouakchott.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *