A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 11 janvier 2007, le juge Kéba Mbaye tire sa révérence

• 11 Janvier 2015
Aux côtés du Président français François HOLLANDE et d’autres chefs d’État et personnalités du monde, le Président Macky SALL participe à Paris à la marche républicaine organisée suite à l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Au moins un millier de manifestants protesteront à Dakar le 16 janvier contre les caricatures du prophète Mahomet par l’hebdomadaire satirique français. Un drapeau français sera même brûlé devant l’ambassade de France à Dakar.
• 11 Janvier 2009
Arrivée à Dakar des participants de la première édition de l’Africa Race (rebaptisé plus tard Africa Eco Race) qui est un rallye autos-motos dans l’esprit du Paris-Dakar. Le départ de cette première édition avait été donné à Marseille en France. Les vainqueurs sont Jean-Louis SCHLESSER en auto, Jose Manuel PELLICER en moto et Jan DE ROOY en camion.
• 11 Janvier 2008
Décès à Dakar, à l’âge de 83 ans, du Général de brigade Daouda NIANG, ancien Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale (1er juillet 1973-30 juin 1977).
• 11 Janvier 2007
Décès à Dakar à l’âge de 83 ans du magistrat Kéba MBAYE, ancien président de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel, ancien juge à la Cour Internationale de Justice de La Haye. Passionné de sport, il a aussi été membre du Comité International Olympique de 1973 à 2002. Il est le père de Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de Sonatel (1988-2012) et d’Abdoul Mbaye, premier ministre (3 avril 2012-1 septembre 2013).
• 11 Janvier 2007
Ouverture de l’Université de Thiès à partir de la réunion de quatre écoles de formation d’ingénieurs, à savoir l’ESP centre de Thiès (ancienne École Polytechnique de Thiès), l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), l’Institut des Sciences de la Terre (IST) et l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) de Bambey. L’École Polytechnique de Thiès (EPT) retrouvera son autonomie en juin 2009. Le 3 novembre 2020, l’université sera baptisée du nom du Professeur Iba Der THIAM décédé le 31 octobre de la même année.
• 11 Janvier 1994
Réunion à Dakar des représentants des 14 pays membres de la Zone Franc à l’issue de laquelle le Franc CFA est dévalué à 50 % après quarante-six ans de parité fixe avec le franc français.
• 11 Janvier 1982
Inauguration à Thiès de l’Institut National d’Éducation et de Formation des Jeunes Aveugles (INEFJA) par le Premier Ministre Habib THIAM, L’institut a été créé à l’initiative de l’Union Nationale des Aveugles du Sénégal (UNAS) pour accueillir des élèves déficients visuels, de l’élémentaire jusqu’au secondaire. L’enseignement y est gratuit et tous les élèves y sont admis en internat.
• 11 Janvier 1982
Ouverture à Dakar par le Chef de l’Etat des travaux de la XII° assemblée générale de l’Association Internationale des Parlementaires de Langue Française (AIPLF). Créée en mai 1967 à Luxembourg, l’AIPLF a eu comme premier président Victor BODSON, Président de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg. A sa XVIIème session tenue à Paris en juillet 1989, l’AIPLF était devenue l’Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française avant de devenir l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) lors de la session tenue à Abidjan en juillet 1998.
• 11 Janvier 1957
Ouverture à Dakar du Congrès interterritorial de regroupement des partis africains qui avait réuni une dizaine de formations politiques des différents territoires de l’Afrique Occidentale Française (AOF). L’objectif était de parvenir à l’unité organique des partis politiques afin de surmonter les contradictions internes. Le Parti Africain de l’Indépendance (PAI), opposé à cette unité, avait été exclu de la conférence.
• 11 Janvier 1918
Par décret, Blaise DIAGNE, député du Sénégal à l’Assemblée nationale française, était nommé Commissaire de la République pour le recrutement de troupes noires. Son action avait permis le recrutement en 1918 de 50 000 hommes en Afrique Occidentale Française (AOF) et de 15 000 autres en Afrique Équatoriale Française (AEF). Il restera à ce poste jusqu’en octobre 1921.
• 11 Janvier 1895
Signature d’une convention entre Mousa Molo BALDE, chef du Fouladou et les Français : versement de la moitié de l’impôt du Fouladou à la France et construction d’un poste militaire français à Hamdallaye.
• 11 Janvier 1848
Arrivée à Dakar des religieuses de Notre-Dame de l’Immaculée Conception. La fondatrice de la congrégation, Mère Jeanne Émilie DE VILLENEUVE, avait émis dès 1847 l’idée d’envoyer des religieuses au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *