A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 12 Janvier 2007
Rappel à Dieu de Thierno Mountaga Ahmadou TALL

• 12 Janvier 2023
Ouverture à Dakar de la 8ème édition des All Africa Music Awards organisée par le comité international de l’AFRIMA, en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et le gouvernement du Sénégal. Summum de la reconnaissance de la musique africaine dans le monde, AFRIMA est un festival annuel de 4 jours, diffusé dans plus de 84 pays. A cette occasion, un prix spécial a été décerné à l’auteur et compositeur Ismaïla LO qui, comme ses compatriotes Youssou NDOUR et Baba MALE, a également reçu le prix « Légendes de l’année’. L’artiste nigérian Burna Boy a été sacré Meilleur artiste africain.
• 12 Janvier 2023
Décès à Paris à l’âge de 81 ans de Pathé DIONE, Président fondateur du groupe de bancassurances SUNU. Homme de défis, il a acquis les actifs de la BICIS, filiale de la BNP Paribas au Sénégal, à la fin de l’année 2022, pour consolider le pôle bancaire de son groupe.
• 12 Janvier 2007
Rappel à Dieu à Dakar à l’âge de 93 ans de Thierno Mountaga Ahmadou TALL, khalife général de la famille d’El Hadji Omar TALL. Il sera succédé par Thierno Habibou Mountaga Daha TALL.
• 12 Janvier 1992
Cérémonie d’ouverture à Dakar des phases finales de la 18ème Coupe d’Afrique des Nations de football qui se dérouleront jusqu’au 26 janvier à Dakar et à Ziguinchor. Pour la première fois de l’histoire, la phase finale de la CAN réunissait 12 équipes. Le trophée avait été remporté par la Côte d’Ivoire qui avait battu en finale le Ghana aux tirs au but (11-10) après un score nul 0-0 au stade de l’Amitié à Dakar (rebaptisé Stade Léopold Sédar Senghor en 2001).
• 12 Janvier 1973
Décès à l’âge de 57 ans de Monseigneur Prosper DODDS, Evêque de Saint-Louis. Évêque de Ziguinchor le 14 septembre 1955, il l’était resté jusqu’en 1966, année de sa nomination comme évêque de Saint-Louis, sa ville natale.
• 12 Janvier 1920
Sur la route de son retour de France Monseigneur Hyacinthe JALABERT,Vicaire apostolique de Saint-Louis puis Evêque de Dakar, meurt dans le naufrage du paquebot « L’Afrique » au large de la Rochelle. Il avait 61 ans.
• 12 Janvier 1871
Signature d’un traité entre le Damel du Cayor Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP et le Gouverneur François-Xavier VALIERE. Par ce traité les Français acceptent le retour de Lat-Dior sur le trône du Cayor. Vaincu par les troupes coloniales françaises en 1864 à la bataille de Loro et remplacé par le Damel Madiodio Déguène Codou FALL, il s’était réfugié dans le Rip (Saloum) auprès du marabout Maba Diakhou BA qui pratiquait le djihad contre les royaumes animistes locaux et le colonisateur français.
• 12 Janvier 1864
À la tête de ses guerriers, le Damel du Cayor Lat Dior Ngoné Latyr DIOP était vaincu par les troupes coloniales françaises à la bataille de Loro et remplacé par le Damel Madiodio Déguène Codou FALL. Il décida alors de se réfugier au Sine mais finit son exil dans le Rip (Saloum) auprès du marabout Maba Diakhou BA qui pratiquait le djihad contre les royaumes animistes locaux et le colonisateur français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *