A LA UNE Société

Éphémérides du jour

• 26 Janvier 2021
Khassim DIAGNE est nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU pour la protection et les opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Il succède à l’américain David GRESSLY. Bien avant cette date, il avait exercé comme Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) aux États-Unis d’Amérique et dans les Caraïbes.
• 26 Janvier 2017
Le Président gambien élu le 1er décembre 2016, Adama BARROW, jusque-là exfiltré vers le Sénégal où il a prêté serment, regagne la Gambie quelques jours après l’exil de son prédécesseur Yahya JAMMEH vers la Guinée Équatoriale. Celui-ci voulait s’accrocher au pouvoir malgré sa défaite à l’élection mais avait été contraint à l’exil par une intervention imminente des forces de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
• 26 Janvier 2011
Ouverture à Dakar d’un atelier régional de concertation sur le projet de développement de l’efficacité énergétique en Afrique de l’ouest organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF).
• 26 Janvier 1973
Meeting de clôture au stade Iba Mar Diop à Dakar de la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 28 janvier, organisé par l’Union régionale UPS du Cap-Vert. L’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) est devenue le Parti Socialiste (PS) au sortir du congrès extraordinaire du 27 décembre 1976.
• 26 Janvier 1970
Ouverture à Dakar de la 3ème session du conseil des ministres de l’Organisation des États Riverains du fleuve Sénégal (OERS) qui avait vu le jour en mars 1968 à Labé en République de Guinée. L’organisation regroupait la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Après le retrait de la Guinée en 1971, l’OERS cèdera la place à l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) créée le 11 mars 1972 à Nouakchott en Mauritanie. La Guinée ne rejoindra l’OMVS que le 2 juillet 2005.
• 26 Janvier 1902
Décès à Saint-Louis, à l’âge de 54 ans, de Noël BALLAY, Gouverneur Général de L’Afrique Occidentale Française (AOF). Nommé deux ans auparavant, il est le deuxième gouverneur général de l’AOF après Jean-Baptiste CHAUDIÉ (1895-1900). Il sera succédé par le Gouverneur général Ernest ROUME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *