A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 27 Janvier 2021
Création du Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ), un organe de consultation, de supervision stratégique et de coordination interministérielle des politiques d’insertion et d’emploi des jeunes.
• 27 Janvier 2012
A Dakar, un jeune auxiliaire de police répondant au nom de Fodé NDIAYE perd la vie en service de maintien de l’ordre lors de manifestations contre une troisième candidature du Président Abdoulaye WADE organisées par le mouvement citoyen M23 né en juin 2011.
• 27 Janvier 2007
Décès à Dakar à l’âge de 84 ans de Majmouth DIOP leader historique du Parti Africain de l’Indépendance (PAI), fondé en 1957 à Thiès et qui trouve son origine dans le refus de militants de l’Union Démocratique Sénégalaise(UDS) de fusionner avec le Bloc Démocratique Sénégalais(BDS) dans l’Union Progressiste Sénégalaise(UPS) créée en 1958. Majmouth DIOP a été candidat à l’élection présidentielle du 27 février 1983.
• 27 Janvier 1983
Cérémonie d’inauguration présidée par le Premier Ministre Habib THIAM du Domaine industriel de Dakar destiné à la promotion et à l’encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
• 27 Janvier 1964
Inauguration à Dakar par le Président Léopold Sédar SENGHOR de la Raffinerie de pétrole de Mbao, créée à l’initiative du gouvernement et de la Société Africaine de Pétrole (SAP), avec le concours des grandes sociétés pétrolières.
• 27 Janvier 1961
Accident d’avion à Tambacounda : Six morts dont l’amiral Pierre PONCHARDIER de la Marine française et son épouse. Parti de la base militaire de Ouakam le matin pour une visite au parc de Niokolo-Koba, l’appareil avait fait une escale technique à l’aérodrome de Tambacounda. C’est peu après le décollage pour Kédougou qu’il s’était écrasé.
• 27 Janvier 1956
Visite à Dakar de Vincent AURIOL, ancien Président de la République française (1947-1954). Il a été membre du Conseil constitutionnel français du 5 mars 1959 à son décès survenu le 1er janvier 1966 à Paris à l’âge de 81 ans. C’est lui qui avait gracié et amnistié en 1947 les Tirailleurs Sénégalais condamnés suite à l’affaire de Thiaroye en 1944, quand des soldats africains revenus du front en Europe et qui réclamaient leurs primes de démobilisation avaient été massacrés sur les ordres du commandement militaire français.
• 27 Janvier 1861
Retour à Gandiole d’une Colonne française commandée par le Gouverneur Louis FAIDHERBE après avoir contraint le Damel du Cayor Macodou Coumba Yandé FALL à choisir la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *