A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 28 Janvier 2021
Un accident de la route survenu près du village de Dagga Diakhaté dans la commune de Ngathie Naoudé fait un lourd bilan de 8 morts et plusieurs blessés évacués vers l’hôpital régional de Kaolack. Les victimes étaient à bord d’un minicar en provenance de Kaffrine qui était entré en collision avec un camion roulant dans le sens Kaolack-Tambacounda.
• 28 Janvier 2021
Décès dans sa ville natale de Saint-Louis, à l’âge de 83 ans, d’Amina Sow MBAYE, enseignante et écrivaine. Elle s’était également illustrée dans le domaine sportif, en athlétisme et en basketball, pour avoir été championne du Sénégal du 400 mètres plat et vice-championne d’Afrique Occidentale Française (AOF). En 1991 elle avait été élue présidente régionale de la Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS).
• 28 Janvier 2021
Rappel à Dieu à Dakar à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie de Mourchid Ahmed Iyane THIAM, grand érudit musulman qui avait toujours travaillé pour la paix et la concorde entre musulmans du Sénégal. Il avait pendant presque deux décennies présidé la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC).  Il a été succédé  par El Hadji Omar DiIÈNE, Secrétaire général de la Ligue des Imams et Oulémas du Sénégal. Au moment de son décès, sa fille Zahra Iyane THIAM est ministre de la Microfinance.
• 28 Janvier 2020
Visite officielle au Sénégal du président turc Recep Tayyib ERDOGAN. Il avait déjà séjourné au Sénégal du 28 février au 2 mars 2018. L’ambassade de Turquie à Dakar, devenue opérationnelle en 1962, est l’une des premières missions turques ouvertes sur le continent africain.
• 28 Janvier 2018
Décès à Dakar à l’âge de 79 ans d’Ousmane SECK, ancien Ministre de l’Economie et des Finances, ancien Président de la Commission de l’UEMOA. Il avait démissionné de son poste de ministre des finances suite à l’affaire du « Swift Seagull », un bateau battant pavillon grec transportant une cargaison d’une valeur de 10 millions de dollars, arraisonné par la Douane au large de l’île de Gorée.
• 28 Janvier 2017
En quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football à Franceville au Gabon, les Lions de la Téranga sont éliminés aux tirs au but par 5 à 4 par les Lions indomptables du Cameroun après 120mn d’un match nul et vierge. Le tir au but raté du Sénégal a été exécuté par Sadio MANE, la star de l’équipe. L’équipe du Cameroun remportera sa 5ème Coupe d’Afrique des Nations de football après avoir battu en finale l’Egypte par 2 buts à 1.
• 28 Janvier 2016
L’explosion d’un navire de la société Delta Shipping au môle 10 du port de Dakar fait 7 morts, et 3 blessés graves. Le navire qui n’était plus en état de naviguer était amarré au quai de pêche du môle 10 pour sa découpe.
• 28 Janvier 1986
Démarrage à Dakar des travaux du VII° sommet des Chefs d’Etat du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Le CILSS a été créé en 1973, lors de la première grande sécheresse dans le Sahel afin de mobiliser les populations et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes de prévention de la famine et de résilience des populations éprouvées par la sécheresse.
• 28 Janvier 1981
Cérémonie d’ouverture des É;tats Généraux de l’Education et de la Formation (EGEF) présidée par le Premier Ministre Habib THIAM .Ces assises ont enregistré la participation des chefs religieux et coutumiers, des membres de la société civile, des organisations syndicales et des partis politiques. Elles ont été clôturées par le ministre de l’éducation nationale Abdel Kader FALL.
• 28 Janvier 1973
Elections présidentielle et législatives : le Président SENGHOR est réélu avec 99,97% des suffrages, l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS ), parti unique, réalise un score de 99,84% aux législatives.
• 28 Janvier 1966
Ouverture à Kaolack du 5ème congrès de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS). Devenue le Parti Socialiste en 1976, l’UPS est née en 1958 de la fusion du Bloc Populaire Sénégalais (BPS) de Léopold Sédar SENGHOR avec le Parti Socialiste d’Action Sénégalaise (PSAS) de Lamine GUEYE.
• 28 Janvier 1955
L’ancienne préfecture apostolique de Saint-Louis, amputée à l’île de Gorée, est rétablie avec à sa tête Monseigneur Joseph LANDREAU. Son ressort couvre le Sénégal et la Mauritanie.
• 28 Janvier 1924
Mahécor DIOUF est intronisé comme Bour Sine. Il succède à Coumba Ndofféne DIOUF Fandep décédé le 21 décembre 1923. Un arrêté de l’administration coloniale française du 2 mars 1926 supprimera le titre de Bour Sine pour le remplacer par celui de Chef Supérieur du Sine. Mahécor a été le seul Bour Sine à avoir porté ce titre Il est  décédé à Diakhao le 3 août 1969 à l’âge de 78 ans.
• 28 Janvier 1779
Armand-Louis DE GONTAUT-BIRON, Duc de Lauzun, reprenait possession du Sénégal sur les Anglais à l’issue d’une Canonnade couronnée par la reddition de Sir Robert STORMONT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *