A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 5 Janvier 2023: 
Décès à Dakar à l’âge de ans 77 ans de Raphaël NDIAYE, homme de lettres et Directeur Général de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Né à Fadiouth, il a fait des études supérieures en philosophie, bibliothéconomie et ethnolinguistique. Auteur-compositeur et interprète d’œuvres musicales, iI a aussi publié plusieurs articles et travaux de recherche, ainsi qu’un recueil de poèmes.
• 5 Janvier 2017: 
Décès en France où il avait été évacué pour des soins de l’anthropologue et sociologue Aboubacry MBODJ, Secrétaire général de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO).Il avait été porté à la tête de l’organisation le 29 juin 2013, au sortir de son 4ème congrès. Il avait succédé au professeur Alioune TINE.
• 5 Janvier 2016: 
Rappel à Dieu, à l’âge de 93 ans, de Serigne Cheikh Khady MBACKÉ, Khalife de Darou Mouhty à la suite de Serigne Abdou Khoudoss MBACKÉ, décédé pendant le Magal de Touba en 2003. Il sera succédé par Serigne Abasse MBACKÉ.
• 5 Janvier 2002
: Le renversement du bac reliant Kédougou à Fongolimbi sur le fleuve Gambie dans le Sud-Est du Sénégal, fait un lourd bilan de 17 morts.
• 5 Janvier 1976
: Ouverture à Dakar par le Président Léopold Sédar SENGHOR de la Conférence internationale sur la Namibie et les Droits de l’homme. Elle avait réuni plus de trois cent juristes et personnalités politiques du monde entier, parmi lesquels le Président Kenneth KAUNDA de Zambie, Sean MAC BRIDE, Commissaire des Nations Unies pour la Namibie, Sam NUJOMA, Président de la SWAPO, Amadou Mahtar MBOW, Directeur général de l’UNESCO, William ETEKI MBOUMOUA, Secrétaire général de l’OUA, Youssoufou DJERMAKOYE, Secrétaire général adjoint des Nations Unies, et Kéba MBAYE, Premier président de la Cour Suprême du Sénégal.
• 5 Janvier 1970
: Ouverture à Dakar par Abdoulaye LY, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, du X° Congrès de l’Association des Chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest. Portée sur les fonts baptismaux en 1960 à Ibadan au Nigéria, l’association a été dissoute en 1973 et ses fonds et responsabilités ont été transférés au Collège Ouest-Africain des Chirurgiens créé quatre ans auparavant (1969).
• 5 Janvier 1967
: Inauguration de la centrale électrique du Cap des biches, près de Rufisque, dont les travaux de construction avaient débuté en 1964.
• 5 Janvier 1965
Dans le cadre des IV° journées médicales de Dakar, Raymond TRIBOULET, Ministre français de la Coopération, préside la cérémonie de pose de la première pierre du pavillon de pharmacie de l’Université de Dakar.
• 5 Janvier 1910
: Signature d’un décret fixant les conditions de l’électorat politique dans les territoires du Sénégal non érigés en communes de plein exercice. Les citoyens français des 4 communes de plein exercice (Saint-Louis, Gorée, Rufisque, Dakar) qui y résidaient pouvaient désormais participer aux élections législatives. Le décret ne concerne pas les autres habitants du Sénégal, encore considérés comme des sujets français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *