A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 4 Février 2023
En finale du 7ème Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) jouée au Stade Nelson Mandela de Baraki (Algérie), l’équipe du Sénégal coachée par Pape Bouna THIAW l’emporte aux tirs au but devant celle d’Algérie (5-4) après un match nul (0-0) au terme du temps réglementaire. Au moment de jouer ce match arbitré par le gabonais Pierre Ghislain ATCHO, le Sénégal est champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer et de la Coupe d’Afrique des Nations de football des sourds-muets organisée par la Confédération Africaine des Sports des Sourds. Cerise sur le gâteau, l’équipe du Sénégal des moins de 17 ans (U17) remportera la CAN 2023 en Algérie après avoir battu celle du Maroc par 2 buts à 1 au Nelson Mandela Stadium d’Alger. Les années 2022 et 2023 sont des années fastes pour le football sénégalais.
• 4 Février 2021
Seynabou Ndiaye DIAKHATÉ, Présidente de l’Office National de Lutte contre la Corruption (OFNAC), est élue membre du Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption (CCUAC). Le CCUAC a été créé le 26 mai 2009, conformément à l’article 22 de la convention de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption. Il a pour mission de promouvoir et d’encourager l’adoption et l’application de mesures de lutte contre la corruption sur le continent.
• 4 Février 2020
Les pêcheurs de Saint-Louis (Guet-Ndar) mettent à sac la ville suite à une longue attente pour la délivrance par le gouvernement de licences de pêche dans les eaux mauritaniennes. L’octroi de ces licences était prévu par le protocole d’accord signé le 19 décembre 2018 entre les ministres mauritanien et sénégalais de la pêche. Plusieurs personnes impliquées dans ces manifestations violentes seront arrêtées par les forces de l’ordre.
• 4 Février 2019
Démarrage des cours à l’Université du Sine-Saloum Elhadji Ibrahima Niasse (USSEIN) de Kaolack. Le premier Recteur de cet établissement académique à vocation agricole est le professeur Amadou Tidiane GUIRO.
• 4 Février 2018
Cérémonie d’inauguration à Nianing, sur la Petite -Côte, de l’église Sainte Épiphane du Seigneur présidée par Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar, en présence de Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée Nationale et du donateur, l’entrepreneur français Patrick THELOT.
• 4 Février 2016
A Abuja au Nigéria le député Moustapha Cissé LO est élu Président du Parlement de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a exercé un mandat de 2 ans à la tête de l’institution, renouvelé une fois (2016-2020).
• 4 Février 1999
Rappel à Dieu à Dakar, à l’âge de 74 ans, de Sokhna Maïmouna MBACKE, fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme et de sa capitale, Touba. Quand son père quittait ce bas monde, elle n’avait que deux ans. Mais elle fut vite récupérée par son grand frère Serigne Moustapha MBACKE, le premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, qui s’assura de son éducation. Elle avait fait de la célébration du Laylatul Qadr un sacerdoce.
• 4 Février 1985
Décès à l’âge de 66 ans de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque de Thiès. Premier Evêque de Thiès le 15 mai 1969, il a démarré le chantier du diocèse avec 5 prêtres (les abbés Louis-Thomas Mendy, André Sène, Alphonse Ndione, Jean-baptiste Faye et Prosper Dione). Il a été succédé par Monseigneur Jacques SARR. Le lycée technique professionnel de Thiès porte son nom.
• 4 Février 1980
Décès à Dakar, à l’âge de 52 ans, de l’écrivain guinéen CAMARA Laye, auteur du classique de littérature africaine francophone intitulé « L’Enfant noir » publié en 1953. Il a été ambassadeur de son pays avant d’être persécuté par le régime d’Ahmet Sékou Touré pour ses convictions. Il avait alors choisi l’exil en France puis au Sénégal en 1964.
• 4 Février 1975
Conférence organisée à Dakar par le Groupe des Pays non alignés sur les matières premières et le développement en présence de 110 délégations. Le Groupe des pays non-alignés regroupe des pays en voie de développement, en majorité issus de la décolonisation, et se présente comme une alternative politique durant la période de la guerre froide. C’est à Belgrade, à l’initiative de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, que s’est tenue en 1961 la première Conférence du Groupe des pays non-alignés.
• 4 Février 1962
Ouverture à Thiès du III° congrès de l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS). Née en 1958 de la fusion du Bloc Populaire Sénégalais (BPS) de Léopold Sédar SENGHOR avec le Parti Socialiste d’Action Sénégalaise (PSAS) de Lamine GUEYE, l’UPS est devenue le Parti Socialiste en 1976 au sortir d’un congrès.
• 4 Février 1899
Embarquement à Dakar de l’Almamy Samory TOURE pour la déportation au Gabon. L’empereur du Wassoulou, empire historique d’Afrique de l’Ouest, à cheval sur la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire, avait été capturé par les Français le 29 septembre 1898 à Guélémou en Côte d’Ivoire par le capitaine Henri GOURAUD. Il mourra en captivité au Gabon le 2 juin 1900.
• 4 Février 1879
Rétablissement du Conseil général du Sénégal qui avait été supprimé en 1848. Le Conseil général avait surtout été rétabli dans le but de réduire les pouvoirs exorbitants du gouverneur de la colonie. Les membres du Conseil général étaient élus au suffrage universel direct. Leur mandat de six ans était renouvelé par moitié tous les trois ans. Il était composé de 16 membres dont 10 pour Saint-Louis, 4 pour Dakar et 2 pour Rufisque.
• 4 Février 1850
Signature d’un traité entre les Français et les chefs Soninkés du Boudhié. Le Boudhié est l’un des plus anciens terroirs Baïnounks de la Casamance, autour de Sédhiou. Les Baïnounks sont reconnus comme étant le premier peuplement de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *