A LA UNE Politique

Ephémérides du jour

• 8 Février 2023
Cérémonie de remise à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire par le Président Macky SALL du Prix Houphouët-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la Paix à Angela MERKEL, ancienne chancelière allemande (2005-2021). Un prix d’honneur à été attribué à la congolaise Julienne LUSENGE, Présidente de l’association Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) créée en 2000 et basée en République Démocratique du Congo.
• 8 Février 2021
Suite à une plainte déposée contre lui dans une affaire de moeurs, l’opposant politique et député Ousmane SONKO, leader du parti Pastef/Les Patriotes, sorti troisième à l’élection présidentielle du 24 février 2019, est convoqué à la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale. Ses partisans estiment qu’il s’agit d’une cabale politique menée contre lui par le pouvoir en vue de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. A Dakar, des manifestations violentes contre cette convocation sont réprimées par les forces de l’ordre.
• 8 Février 1999
Ouverture à Dakar des négociations entre l’Union Européenne (UE) et les pays ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique). Le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est né en 1975. En sont membres les États ayant signé l’Accord de Georgetown (1975) et ceux qui ont signé en 2000 l’accord de partenariat ACP/UE ou Accord de Cotonou.
• 8 Février 1999
Inauguration par le Président Abdou DIOUF des barrages de Niandouba et Diop Counda dans la vallée de l’Anambé. Pour une gestion intégrée des ressources naturelles (agriculture, élevage, pêche continentale), la Société de Développement Agricole et Industriel (SODAGRI) a été chargée de l’aménagement du bassin de l’Anambé, affluent de la Kayanga, en Casamance, dont la partie centrale est une vaste cuvette inondable de l’ordre de 16 000 ha.
• 8 Février 1933
Parution du premier numéro du quotidien PARIS-DAKAR dont le Directeur de publication est le patron de presse français Charles de BRETEUIL (1905-1960). Il s’était étonné, lors d’une mission d’étude minière en Afrique, de constater que Dakar n’avait pas de quotidien. C’est ainsi qu’il s’était lancé dans le monde de la presse en créant la Société Africaine de Publicité et d’Édition Fusionnée (SAPEF).
• 8 Février 1929
Inauguration à Dakar d’un monument aux morts et du bâtiment abritant la chambre de commerce par le Ministre des colonies André MAGINOT à la Place Protet (future Place de l’indépendance).
• 8 Février 1905
Création de l’Assistance Médicale Indigène (A.M.I) du Sénégal. Premier système de santé créé par l’administration coloniale en 1899 à Madagascar, l’A.M.I. avait pour mission les soins médicaux aux fonctionnaires et à la population européenne et autochtone, le service des établissements hospitaliers, la police sanitaire, le service des épidémies, de l’hygiène et de la santé publique.
• 8 Février 1864
Lat-Dior DIOP, Damel du Cayor se réfugie dans le Rip (Saloum). Vaincu à la bataille de Loro le 12 janvier 1864 par les troupes du colonel Émile PINET-LAPRADE et remplacé sur le trône du Cayor par le Damel Madiodio Déguène Codou FALL, Lat-Dior DIOP avait choisi l’exil au Sine mais il finira son voyage chez l’Almamy du Rip, Maba Diakhou BA, un marabout toucouleur qui prônait le djihad. En 1865 le Cayor est annexé par les Français qui craignent toujours un retour de Lat-Dior DIOP.
• 8 Février 1852
Gorée devenait un port franc. Ce nouveau statut avait favorisé l’activité commerciale et le chef du service du génie de l’époque, Émile PINET-LAPRADE avait estimé, comme le gouverneur Louis FAIDHERBE deux ans plus tard, qu’il y aurait bientôt intérêt à relier Saint-Louis à Dakar par un chemin de fer et que, par la suite, Dakar devienne le port du Sénégal pour servir de point de relâche aux bâtiments de la Marine militaire et aux navires marchands sur la route des Indes orientales et de l’Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *