A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 17 Février 2022
A la veille du 6ème Sommet Union Européenne -Union Africaine (UE-UA) de Bruxelles se tient un mini sommet au Palais de l’Elysée à Paris entre le Président français Emmanuel MACRON assurant la présidence de l’Union Européenne (UE), le Président du Conseil Européen le Belge Charles MICHEL, le Président Macky SALL assurant la présidence de l’Union Africaine (UA) et le Président du Ghana Nana AKUFO-ADO assurant la présidence de la Communauté Économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est décidé le retrait du Mali des forces françaises et européennes (opérations Barkane et Takuba) et des forces canadiennes qui seront redéployées au Niger et dans d’autres pays de la région pour poursuivre la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.
• 17 Février 2019
En finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football U20 à Niamey au Niger, l’équipe du Sénégal est vaincue par celle du Mali par 3 tirs au but à 2. Les deux équipes étaient à égalité 1 but partout après 120 mn de jeu.
• 17 Février 2000
Décès à Dakar à l’âge de 62 ans de la grande artiste Isseu NIANG. Elle était à la fois danseuse, comédienne et actrice de cinéma. Dès 1959, elle apparaît dans le film ‘’Ben Hur’’ de William Wyler.
• 17 Février 1994
Interdiction des activités du mouvement religieux « Moustarchidine Wal Moustarchidate » dirigé par Serigne Moustapha SY qui avait pris une part active dans les émeutes qui avaient suivi le meeting organisé à Dakar la veille par la Coordination des Forces Démocratiques (CFD) qui avait dégénéré et entraîné la mort de cinq policiers et un civil et plusieurs blessés parmi les participants.
• 17 Février 1903
Signature par l’autorité coloniale française des autorisations de construire des mosquées de Tivaouane et Louga.
• 17 Février 1899
Ouverture du bureau postal de Vélingara dans le Firdou. Le service des postes et télégraphes du Sénégal a été créé en 1883. Le premier directeur sénégalais des postes du Sénégal et de la Mauritanie est Abdoulaye SECK Marie Parsine, de 1893 à 1924.
• 17 Février 1865
Annexion à la colonie du Sénégal de la partie centrale du Cayor. L’objectif du gouverneur Louis FAIDHERBE était de dégager la route reliant Saint-Louis à la presqu’île du Cap-Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *