A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 18 Février 2023
Au North Harbour Stadium d’Auckland en Nouvelle Zélande, l’équipe féminine de football du Sénégal coachée par Mame Moussa CISSÉ est battue par celle d’Haïti sur le score de 4 buts à 0 en demi-finale des barrages pour la Coupe du monde 2023 prévue en Australie et en Nouvelle Zélande.
• 18 Février 2016
Ouverture au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) à Dakar de la première édition du Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure de l’Afrique de l’ouest (SENCON).
• 18 Février 1990
Érection de Notre-Dame de Mont-Roland, dans le département de Tivaouane, en sanctuaire de pèlerinage marial par Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar. Le premier établissement de missionnaires en pays ndut remonte au mois de mars 1894. Monseigneur Magloire BARTHET, Préfet apostolique du Sénégal et ancien élève du collège des jésuites à Dôle (France) avait reçu du Père Edmond DE GIGORD, Supérieur de ce collège, une somme de 2000 francs pour y construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de Mont-Rolland. Les soeurs de l’Immaculée Conception s’y installeront en mai 1900.
• 18 Février 1974
Visite au Sénégal de sa Majesté la Reine JULIANA des Pays-Bas. Elle avait occupé à deux reprises la fonction de princesse-régente, avant d’être intronisée reine des Pays-Bas en 1948 après l’abdication de sa mère, la reine Wilhelmine. Le Président Senghor effectuera en retour une visite d’État aux Pays-Bas en octobre 1974.
• 18 Février 1908
Amédée William MERLAUD-PONTY est nommé Gouverneur Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il succède à Ernest ROUME.
• 18 Février 1855
Le Gouverneur du Sénégal Louis FAIDHERBE informe le Damel du Cayor Birima Ngoné Latyr FALL qu’il vient de déclarer la guerre au Trarza et au Walo.
• 18 Février 1719
Les navires « Luxembourg » et « Rubis » de la Compagnie du Sénégal capturent le bâtiment anglais « Entreprise ». Fondée en 1673 à la demande de Louis XIV pour remplacer la Compagnie des Indes occidentales, la Compagnie du Sénégal était une compagnie à charte qui visait directement la traite des esclaves, insidieusement appelés « bois d’ébène » pour l’exploitation des plantations de tabac et de canne à sucre des Antilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *