A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 29 Décembre 1925: Naissance à Saint-Louis de Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum

• 29 Décembre 2001
Inhumation au cimetière chrétien de Bel Air à Dakar de Léopold Sédar SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal (1960-1980), après une messe célébrée à la cathédrale du Souvenir africain (Notre-Dame des Victoires) par Monseigneur Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, en présence de Mme veuve SENGHOR née Collette Hubert DE BETTEVILLE ainsi que de M. Abdou DIOUF, ancien Président de la République, et son épouse.
• 29 Décembre 1999
El Hadj Amadou Dia BA, premier médaillé olympique sénégalais en se classant 2ème aux 400 m haies aux Jeux Olympiques de Séoul en Corée du Sud en 1988, est intronisé «Sportif du siècle» au cours d’une cérémonie organisée à Dakar.
• 29 Décembre 1985
L’équipe nationale de football du Sénégal remporte la coupe Houphouët-Boigny mise en jeu dans le cadre du tournoi de la Communauté Économique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et qui regroupait à Dakar le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
• 29 Décembre 1925
Naissance à Saint-Louis de Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum, fils de Serigne Ababacar SY et petit-fils d’El Hadji Malick SY, le principal propagateur de la confrérie Tidjane au Sénégal à la fin du XIXième siècle. Il sera le quatrième Khalife général de la Zawiya de Tivaouane après le décès de Serigne Mansour SY « Boroom daara ji » en 2012. Serigne Cheikh Tidiane SY a été rappelé à Dieu à Dakar le 15 mars 2017.
• 29 Décembre 1923
Naissance à Thieytou de Cheikh Anta DIOP qui sera plus tard un éminent professeur, égyptologue et savant de renommée mondiale. Il s’est attaché, sa vie durant, à montrer l’apport de l’Afrique, en particulier de l’Afrique noire, à la culture et à la civilisation mondiales. Sur le plan politique, il a eu à fonder trois partis : le Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) en 1961, le Front National Sénégalais (FNS) en 1963 et le Rassemblement National Démocratique (RND) qui sera reconnu en 1981. Le professeur Cheikh Anta Diop est décédé à Dakar le 7 février 1986. L’Université de Dakar, l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et une importante artère de la ville de Dakar portent son nom.
• 29 Décembre 1887
Parution du dernier numéro du Moniteur du Sénégal et dépendances. Créé en 1856 par le Gouverneur Louis FAIDHERBE, c’est le premier journal officiel imprimé à Saint-Louis. Il sera suivi par le Bulletin Administratif du Sénégal, créé le 20 octobre 1891.
• 29 Décembre 1875
Décès à Gorée, à l’âge de 51ans, de Monseigneur Jean-Claude DURET, Vicaire apostolique de la Sénégambie ; ses restes mortels ont été inhumés dans l’église de Saint-Louis .
• 29 Décembre 1869
Création des deux premières chambres de commerce du Sénégal à Saint-Louis et à Gorée. Avant cette date, un comité de commerce avait été mis en place à Saint-Louis en 1825 avant d’être supprimé en 1854. A Gorée, une commission commerciale existait depuis 1828.
• 29 Décembre 1863
A la tête de ses hommes, Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP, prétendant au trône du Cayor, mettait en déroute les troupes coloniales françaises à Ngol Ngol après avoir surpris la veille à Nguiguiss la garnison commandée par le capitaine du génie LORANS.
• 29 Décembre 1758
Les Anglais, sous le commandement  de l’Amiral Augustus KEPPEL, obtiennent la capitulation de la garnison française de Gorée. L’île sera occupée par les Britanniques jusqu’en 1763, date de sa restitution à la France après la signature, le 10 février de la même année, du traité de Paris qui mettait fin à la guerre de Sept Ans entre la France et une alliance menée par la Grande Bretagne et la Prusse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *