A LA UNE Politique

Ephémérides du jour

• 19 Février 1992
Arrivée à Dakar de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. C’est la première visite d’un souverain pontife au Sénégal. Il avait délivré une homélie, le 21 février, au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande de Poponguine. La tournée du chef de l’Église catholique et de l’État du Vatican s’était poursuivie en Gambie et en Guinée.
• 19 Février 1984
A Freetown en Sierra Léone, l’équipe du Sénégal de football remporte la coupe Amilcar Cabral en battant le pays organisateur par 5 tirs au but à 4 après un match qui s’est soldé par un score nul et vierge au bout du temps de jeu réglementaire. La Coupe Amilcar Cabral est une compétition qui regroupe des pays de la sous-région ouest-africaine. La première édition remportée par le Sénégal en finale contre la Guinée (3-1) avait eu lieu en 1979 en Guinée Bissau. La dernière édition remportée par le Mali en finale contre le Cap-Vert (2-1) s’était aussi  déroulée en Guinée-Bissau en 2007. Le Sénégal a remporté 8 des 19 éditions.
• 19 Février 1979
Inauguration à Ziguinchor par le Premier Ministre Abdou DIOUF du pont Emile BADIANE sur le fleuve Casamance. Né en 1915 à Tandième dans le département de Bignona, le parrain était ministre de la coopération au moment de son décès le 22 décembre 1972. Émile BADIANE est l’un des fondateurs, le 4 mars 1947 à Sédhiou, du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
• 19 Février 1958
Grève des sapeurs-pompiers de Dakar affiliés à l’Union Générale des Travailleurs d’Afrique Noire (UGTAN). Le gouvernement ouvrira une information judiciaire à l’encontre de trente (30) sapeurs-pompiers poursuivis pour n’avoir pas porté assistance à des personnes en péril lors de l’incendie survenu au quartier du Champ de Courses  jouxtant la caserne et qui avait détruit plusieurs maisons et occasionné la mort d’une fillette de 5 ans.
• 19 Février 1956
L e Cardinal Eugène TISSERANT consacre Monseigneur Marcel LEFEBVRE Archevêque de Dakar. Mgr. Lefebvre a fondé en 1948 le Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, un établissement d’enseignement privé destiné à accueillir des élèves venus de toute l’Afrique Occidentale Française (AOF).
• 19 Février 1954
Maxime JOURDAIN est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède à Lucien Eugène GEAY.
• 19 Février 1923
Création d’un tribunal de subdivision à Oussouye en Basse Casamance.La subdivision est une entité territoriale et administrative. Un cercle est composé de subdivisions.
• 19 Février 1922
Naissance à Saint-Louis du Professeur Papa KOATÉ. Sorti de l’École de Médecine de Dakar en 1946, il recevra une formation en cardiologie en France et sera, à son retour au Sénégal en 1959-1960, le pionnier de la cardiologie en Afrique noire francophone. En 1981, il sera l’initiateur de l’une des premières écoles formant des cardiologues en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *