A LA UNE Société

Ephémérides du jour: 30 Décembre

• 30 Décembre 2022
Grand rassemblement à la Place de la Nation à Dakar, à l’initiative de la société civile et de partis d’opposition, pour que toute la lumière soit faite par les autorités sur les graves infractions pénales signalées dans la gestion du « Fonds de riposte contre les effets du Covid-19 » et que les auteurs présumés des malversations signalées soient poursuivis devant la justice.
• 30 Décembre 2019
Adoption par l’Assemblée nationale de la loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie jusque-là considérés comme des délits.
• 30 Décembre 2017
Le bureau politique du Parti Socialiste (PS) décide en réunion l’exclusion de 65 membres du parti parmi lesquels des responsables tels que Khalifa Ababacar SALL et Aïssata Tall SALL pour non respect de la ligne du parti et remise en cause de son appartenance à la mouvance présidentielle.
• 30 Décembre 2006
Assassinat à Sindian en Casamance par des hommes armés d’Oumar Lamine BADJI, Président du Conseil Régional de Ziguinchor et membre influent du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).
• 30 Décembre 2004
Signature d’un cessez-le-feu entre le Ministre de l’Intérieur Ousmane NGOM et l’abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, Secrétaire Général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
• 30 Décembre 2000
Création de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) qui prend le relai de la Société des Transports en commun du Cap-Vert (SOTRAC) créée en 1971. En 2015, la société a étendu ses activités au transport interurbain avec la desserte des villes de Thiès, Kaolack, Saint-Louis, Touba et Tambacounda.


• 30 Décembre 1923
Inauguration au rond-point de l’Étoile à Dakar, du Monument à la gloire des troupes noires et des disparus de l’Afrique Occidentale Française (AOF). La statue représente un tirailleur sénégalais et un poilu français (Demba et Dupont) reposant sur un piédestal où figurent les effigies de cinq « grandes figures » de l’AOF : Louis Faidherbe, Griffon du Bellay, William Merlaud-Ponty, François-Joseph Clozel et Joost Van Vollenhoven. Elle a été réalisée par le sculpteur français Paul Ducuing pour rappeler les moments tragiques et douloureux de la Grande Guerre. En août 1983 la statue sera mise au rébus au cimetière de Bel Air avant d’être réhabilitée au rond-point de la gare ferroviaire, vis-à-vis de la Place du Tirailleur, à l’occasion de la première édition de la Fête du Tirailleur célébrée le 23 août 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *