A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 21 Février 2023
Au retour d’une mission de ravitaillement entre les localités d’Ogassagou et de Sévaré, un véhicule blindé du détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle Intégrée des  Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) heurte un engin explosif improvisé (EEI) à hauteur du village de Songobia. Trois militaires sont tués, cinq autres blessés. Les contingents sénégalais de la MINUSMA sont basés à Mopti et Ogassagou dans le centre du Mali.
• 21 Février 2023
Décès à Dakar à l’âge de 86 ans de Tamaro TOURÉ. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal (ENAS) en 1967, elle est la première femme Inspecteur du travail en Afrique de l’Ouest francophone et s’est beaucoup impliquée dans la défense des droits des femmes en tant que membre fondatrice de l’Association des femmes juristes et de l’Association Sénégalaise pour le Bien-Etre Familial (ASBEF). Elle a également pris une part active dans la création des villages d’enfants SOS.
• 21 Février 2021
Décès à l’âge de 84 ans à Keur Amadou Yalla Diop, dans le département de Kébémer, d’Amadou Bator DIOP, ingénieur agronome, ancien responsable du Parti Socialiste (PS) et ancien ministre du Développement Social (1983). Dans le domaine agricole il fut également directeur de la SAED et de BUD-Sénégal.
• 21 Février 2020
Rappel à Dieu à Dakar des suites d’une longue maladie d’El Hadj Lamine NGOM, Khalife de Mpal. Le défunt avait succédé au khalifat à El Hadj Ahmadou Karim NGOM en 2015. Il a été inhumé à Mpal et a été succédé par son frère cadet Serigne Ousmane NGOM.
• 21 Février 1993
Election présidentielle :  Abdou DIOUF obtient 58,40% des suffrages, Abdoulaye WADE 32,03%, Landing SAVANE 2,91%, Abdoulaye BATHILY 2,41%, Iba Der THIAM 1,61%, Madior DIOUF 0,97%, , Mamadou LO 0,85%, Babacar NIANG 0,81% .
• 21 Février 1985
L’équipe nationale de football du Sénégal remporte la coupe Amilcar CABRAL au stade de Bakau en Gambie après avoir battu le pays hôte sur le score de 1 but à 0. La Coupe Amilcar Cabral est une compétition qui regroupe des pays de la sous-région ouest-africaine. La première édition remportée par le Sénégal en finale contre la Guinée (3-1) avait lieu en 1979 en Guinée Bissau. La dernière édition remportée par le Mali en finale contre le Cap-Vert (2-1) avait aussi eu lieu en Guinée-Bissau en 2007.Le Sénégal a remporté 8 des 19 éditions.
• 21 Février 1935
Ibra Déguène DIOP et Mbakhane Lat-Dior DIOP sont nommés représentants au Conseil colonial des chefs de province et de canton de la deuxième circonscription. En plus des représentants des quatre communes de plein exercice (Saint-Louis, Gorée, Rufisque, Dakar), le Conseil colonial comprenait des membres désignés par les chefs de canton. Ayant remplacé le Conseil général en 1920, le Conseil colonial sera supprimé en 1946.
• 21 Février 1870
Le Chef d’escadron Henri Philibert CANARD est nommé commandant supérieur du deuxième arrondissement, en résidence à Gorée. Officier de carrière sorti du rang, il avait accompli l’essentiel de sa carrière militaire en Algérie et au Sénégal où il a aussi été gouverneur d’octobre 1881 à juin 1882.
• 21 Février 1855
Départ de Saint-Louis de la colonne française devant combattre les maures dans le Walo. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *