A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 22 Février 2022
Cérémonie d’inauguration à Diamniadio du Stade du Sénégal présidée par le Chef de l’Etat Macky SALL en présence des Présidents Paul KAGAME du Rwanda, Umaro Cissoco EMBALO de la Guinée-Bissau, Racep Tayyip ERDOGAN de la Turquie, Frank-Walter STEINMEIER de l’Allemagne, George WEAH du Liberia et Adama BARROW de la Gambie. Etaient aussi présents à la cérémonie le président de la FIFA, Gianni INFANTINO, celui de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice MOTSEPE, Arsène WENGER, ancien entraîneur de football ainsi que des artistes africains de renom. Les travaux de construction avaient été lancés le 20 février 2020. Le parrain du stade est Abdoulaye WADE, 3ème Président de la République du Sénégal (2000-2012). La cérémonie a été suivie d’un match de gala entre des légendes du football sénégalais et africain. Le premier but marqué dans ce stade est l’oeuvre de Khalilou FADIGA de l’équipe du Sénégal de 2002, finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations au Mali et quart de finaliste de la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon.
• 22 Février 2016
Ouverture à Dakar du Premier Forum Africain des Sciences et des Technologies pour le Développement, organisé par le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID). L’objectif général était de discuter de l’employabilité dans les pays africains.
• 22 Février 1970
Référendum pour la révision constitutionnelle en vue de la création d’un poste de premier ministre et l’élection de conseillers régionaux (Création d’assemblées régionales). Le « oui » l’emporte avec 99,96‰ des suffrages exprimés.
• 22 Février 1957
Début de la grève de 48 heures des agents et assistants de police de l’Afrique Occidentale Française (AOF). La grève sera reprise le 8 février 1958 puis du 11 au 13 février de la même année. Cette fois le gouvernement réagira par la force en suspendant pour deux ans l’avancement des 539 policiers ayant pris part à la grève.
• 22 Février 1950
Création du poste de gendarmerie de Sédhiou rattaché à la section de gendarmerie de Kaolack. Le premier détachement de gendarmerie du Sénégal a été créé le 28 février 1843 par le gouverneur Édouard BOUET-WILLAUMEZ. Supprimé en 1890, il ne sera rétabli qu’en 1899.
• 22 Février 1948
Arrivée à Dakar de Paul BECHARD, nouveau Haut-Commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF). Il succède à René BARTHES. Depuis le décret du 4 février 1946, l’AOF n’était plus dirigée par un Gouverneur Général mais par un Haut-Commissaire de la République.
• 22 Février 1835
Arrêté prescrivant des mesures pour empêcher l’introduction de nouveaux captifs dans l’île Saint-Louis. La captivité à usage domestique constituait une institution sociale partagée à Saint-Louis. Posséder des captifs y était vu comme un signe de richesse et de distinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *