A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 26 Février 2024
Reprise des cours en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). L’établissement avait été fermé au lendemain de la condamnation, le 1er juin 2023, de l’opposant et leader du parti Pastef/Les Patriotes Ousmane SONKO pour corruption de la jeunesse dans l’affaire de mœurs qui l’opposait à une jeune masseuse. Des violences inouïes avaient éclaté à Dakar et un peu partout dans le pays et avaient occasionné des dégâts matériels énormes dans l’enceinte de l’université.
• 26 Février 2012
Premier tour de l’éléction présidentielle : Le candidat sortant Abdoulaye WADE du Part Démocratique Sénégalais (PDS) sort premier avec 32% des suffrages exprimés suivi de Macky SALL, candidat de l’Alliance Pour la République (APR) qui a obtenu 27% des voix. Le deuxième tour de l’élection organisé le 25 mars 2012 avait consacré la victoire de Macky Sall qui, dans le cadre de la coalition de l’opposition dénommée Benno Bokk Yaakar, avait obtenu 65,80% des suffrages exprimés contre 34,20% pour Abdoulaye Wade.
• 26 Février 2007
Création de la Société d’Etudes et de Réalisation des Phosphates de Matam (SERPM). Les premières recherches de phosphate dans la région de Matam (secteur de Ndiendouri-Ouali-Diala) ont commencé avec les travaux de Fernand JACQUET en 1936.
• 26 Février 2002
Libération à la faveur d’une grâce présidentielle des condamnés suite à l’assassinat le 15 mai 1993 de Maître Babacar SEYE, Vice-président du Conseil Constitutionnel. Les principaux accusés avaient été condamnés à 20 ans de travaux forcés par la cour d’assises le 30 septembre 1994.
• 26 Février 1978
Elections présidentielle et législatives : Pour la première fois, des partis d’opposition font leur entrée à l’Assemblée nationale. A la présidentielle, le Président Léopold Sédar SENGHOR du Parti Socialiste (PS) obtient 82,02% des suffrages exprimés, Abdoulaye WADE du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) 17,37%, aux législatives le PS obtient 83 députés, le PDS 17 députés, aucun député pour le Parti Africain de l’Indépendance (PAI).
• 26 Février 1970
Promulgation d’une nouvelle constitution à régime présidentiel déconcentré et nomination d’Abdou DIOUF, Ministre du Plan et de l’Industrie, au poste de Premier Ministre introduit par le référendum constitutionnel du 22 février 1970. Si Abdou DIOUF est le premier à porter le titre de Premier Ministre, il n’est pas le premier chef de gouvernement. Ce privilège revient à Mamadou DIA qui portait le titre de Président du Conseil de gouvernement entre 1958 et 1962.
• 26 Février 1969
Dissolution de la Garde Républicaine du Sénégal (GRS) : les effectifs sont versés dans la Sûreté Nationale pour former le Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de la Police. Héritiers des gardes-cercle et des gardes territoriaux de la période coloniale, les gardes républicains avaient un statut militaire et relevaient du Ministère de l’Intérieur. L’état-major de la Garde Républicaine était au camp Tropical à Thiès.
• 26 Février 1859
Le Gouverneur Louis FAIDHERBE refait l’unité de commandement. Par un décret du 1er novembre 1854, la colonie du Sénégal avait été divisée en deux entités administratives : Gorée et les établissements du Sud, Saint-Louis et le fleuve.
• 26 Février 1855
Accrochage sur la route de Nder à Diekten entre des Spahis aux ordres du gouverneur du Sénégal et des cavaliers de Marosso Tassé DIOP, époux de la Reine du Walo. Situé au nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIème siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *