10 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 28 Février 2023
Cérémonie d’inauguration par le Chef de l’État du pont à péage de Marsassoum (Sédhiou) dont le parrain, Famara Ibrahima SAGNA,, est un illustré fils de la Casamance. D’une longueur de 480 mètres, l’ouvrage dont la construction a nécessité un investissement de 20 milliards de FCFA devra permettre de désenclaver totalement le sud du Sénégal et favoriser le développement économique et social de la région naturelle de la Casamance. La première pierre de l’ouvrage a été posée le 20 octobre 2018 et le pont a été ouvert à la circulation le 17 janvier 2022.
• 28 Février 2018
Le Président turc, Recep Tayyip ERDOGAN, effectue une visite officielle de 48 heures au Sénégal. Il est le premier Chef d’État étranger à atterrir à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. L’ambassade de Turquie au Sénégal, devenue opérationnelle en 1962, est l’une des premières missions turques ouvertes sur le continent.
• 28 Février 1988
Elections Présidentielle et législatives : A la présidentielle Abdou DIOUF, candidat sortant et du Parti Socialiste (PS) obtient 73,20% des suffrages exprimés, Abdoulaye WADE du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) 25,80%, Babacar NIANG, candidat du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) 0,75%, Landing SAVANÉ, candidat de And Jëf/Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie Nouvelle (AJ/MRDN) 0,25%. Aux législatives le Parti Socialiste obtient 103 députés, le Parti Démocratique Sénégalais 17 députés.
• 28 Février 1969
Monseigneur François Xavier NDIONE est nommé évêque du nouveau diocèse suffragant de Thiès par le Pape Paul VI ; il sera ordonné le 15 mai 1969. Érigé par division de l’archidiocèse de Dakar, le diocèse de Thiès est l’un des sept diocèses suffragants de Dakar. Le territoire du diocèse comprend les départements de Thiès, Tivaouane, Bambey, Diourbel et Mbacké. Il englobe aussi une partie du département de Fatick (Ndiob).
• 28 Février 1883
Arrivée à Saint-Louis du Damel du Cayor Samba Yaya FALL, également connu sous le nom d’Amary Ngoné FALL II. Il y sera interné par le gouverneur et sera remplacé à la tête du Cayor par Samba Laobé FALL. N’ayant pas pu obtenir la permission de se rendre aux funérailles de sa mère, la Linguère Débo Souka, il se suicida le 18 octobre 1891 en se jetant, du pont de Sor, dans les eaux du fleuve Sénégal.
• 28 Février 1870
Réglementation relative aux écoles musulmanes. A partir de cette date une autorisation de l’administration coloniale était nécessaire pour ouvrir une école coranique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *