A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 4 Mars 2022
Le Sénégal vote en faveur d’une résolution du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la création d’une commission d’enquête internationale indépendante à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Le  2 mars, le Sénégal s’était abstenu lors du vote de la première résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine et retire immédiatement complètement et sans condition toutes ses forces militaires d’Ukraine.
• 4 Mars 2020
Décès suite à un accident de la route près de la ville de Khombole de Serigne Abdourahmane FALL Tilala, guide religieux de la communauté nationale des maures du Sénégal. Son épouse et son chambeIlan perdront aussi la vie dans l’accident. Ils se rendaient au Magal de Porokhane.
• 4 Mars 2016
Décès à Paris à l’âge de 90 ans de la veuve du Professeur Cheikh Anta Diop, née Louise Marie MAES. Docteur d’État en géographie humaine, elle est l’auteur d’une vingtaine de publications principalement consacrées à l’évolution de la population, de l’économie et de la société de l’Afrique noire. En 1999, elle a publié l’ouvrage intitulé « Afrique Noire : démographie, sol et histoire ».
• 4 Mars 1981
Le personnel du Service National de l’Hygiène est doté d’un statut paramilitaire et est soumis à la même discipline et aux mêmes principes de commandement que les personnels de la Douane, de la Police et de l’Administration pénitentiaire.
• 4 Mars 1975
Décès à Paris à l’âge de 46 ans d’Alioune FALL, premier PDG de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Sénégal (ORTS). Diplômé de la section supérieure de journalisme de l’École des Langues orientales de Paris et jouissant déjà d’une grande expertise au moment de la décolonisation, il a aidé différents États africains à lancer leurs médias. Alioune Fall est le père de la journaliste Dié Maty FALL.
• 4 Mars 1962
Cérémonie de pose de la première pierre de l’église Notre-Dame du Cap-Vert de Pikine par le révérend Père Fernand BUSSARD, administrateur de l’archidiocèse. C’est le révérend Père Jacques BERTRAND présent depuis 1955 qui a préparé la construction de l’édifice, décidée en 1958 et confiée aux Grands Travaux de l’Est. L’église a été bénie le 30 décembre de la même année.
• 4 Mars 1932
Début des travaux de construction de la Grande Mosquée de Touba sous le khalifat de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife général des Mourides.
• 4 Mars 1858
Bataille de Niomré entre les résistants du Ndiambour et les troupes coloniales françaises parties de Saint-Louis le 2 mars de la même année. La bataille qui avait duré jusqu’au 12 mars avait pour cause la présence du prince du Walo Sidya DIOP réfugié dans le Ndiambour. Le gouverneur Louis FAIDHERBE avait alors demandé son extradition mais Serigne Niomré avait refusé au nom de la solidarité musulmane. Il y avait eu des centaines de morts ou prisonniers dont près de 400 parmi les guerriers du Ndiambour et des dizaines de tués ou blessés du côté des troupes du gouverneur.
• 4 Mars 1849
Le capitaine de frégate Pierre Auguste Eugène AUMONT entre en fonction comme commandant particulier de Gorée. Un décret du 1er novembre 1854 créera la colonie de Gorée et dépendances (comptoirs des Rivières du Sud, de la Côte d’Or et du Gabon) qui était administrativement distincte de la colonie du Sénégal (Saint-Louis et le fleuve). La nouvelle colonie sera dirigée par un Commandant Supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *