A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 7 Janvier 2020
Au cours d’une cérémonie des CAF Awards organisée à Hurghada en Égypte, l’international sénégalais Sadio MANÉ, sociétaire de Liverpool FC, est sacré meilleur footballeur africain de l’année 2019 devant son coéquipier l’Egyptien Mohamed SALAH et l’Algérien Riyad MAHREZ de Manchester City.
• 7 Janvier 2020
Rappel à Dieu à Ziguinchor à l’âge de 90 ans de l’abbé Lucien BASSE. Devenu prêtre en 1959, il s’est investi dans l’épanouissement de son église d’abord comme professeur avant de devenir le directeur national de l’enseignement privé catholique du Sénégal. Ensuite, il deviendra vicaire général et curé de la cathédrale de Ziguinchor pendant de longues années avant d’être envoyé en mission en Guadeloupe.
• 7 Janvier 2001
Referendum constitutionnel : le « Oui » l’emporte largement (94% des suffrages exprimés). Le Sénat et le Conseil Économique et Social sont dissous. Cette consultation du peuple sénégalais par le Président Abdoulaye WADE avait ouvert la voie aux élections législatives anticipées d’avril 2001.
• 7 Janvier 1961
Inauguration à Mékhé de la route Dakar-Saint-Louis par le Président Léopold Sédar SENGHOR. Il avait été accueilli par le maire Diénoum Malick NDIAYE avant de poursuivre son voyage vers Saint-Louis.
• 7 Janvier 1887
Reddition aux autorités coloniales françaises de Sédhiou de Sunkari KAMARA, marabout et chef du Boudhié, l’un des plus anciens terroirs baïnounks de la Casamance, autour de Sédhiou.
• 7 Janvier 1828
Jean JUBELIN est nommé Gouverneur du Sénégal et Dépendances. Il succède au baron Jacques François ROGER après un court intérim de Hyacinthe Benjamin GERBIDON, un commissaire de la Marine. JUBELIN sera nommé Gouverneur de la Guyane l’année suivante et succédé par Pierre Édouard BROU.
• 7 Janvier 1822
Première organisation de la justice dans la colonie du Sénégal après la reprise de possession française. Gorée et Saint-Louis avaient été enlevés aux Français par les anglais en 1804 et 1809. Le traité franco-anglais de Paris signé le 30 mai 1814 avait rendu ces deux localités à la France qui avait effectivement repris possession du Sénégal en 1817 après l’odyssée de « La Méduse », la frégate qui convoyait à Saint-Louis le Gouverneur Julien SCHMALTZ et son personnel et qui avait fait naufrage au Banc d’Arguin, au large des côtes mauritaniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *