A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 11 Mars 2023
En Egypte, l’équipe nationale du Sénégal de football des moins de 20 ans (U20) coachée par Malick DAF remporte la Coupe d’Afrique des Nations après avoir battu celle de la Gambie sur le score de 2 buts à 0. C’est la première fois que le Sénégal gagne ce trophée après trois finales perdues (2015, 2017, 2019). Au titre des récompenses individuelles, Lamine CAMARA est élu meilleur joueur de la compétition, Landing BADJI meilleur gardien de but tandis que le soulier d’or a été attribué à Pape Demba DIOP. Les années 2022 et 2023 sont assurément des années fastes pour le football sénégalais qui a fait une véritable razzia de trophées en remportant la CAN Séniors, le CHAN, la CAN des sourds-muets et la CAN de Beach Soccer. Cerise sur le gâteau, l’équipe du Sénégal des moins de 17 ans (U17) remportera la CAN 2023 en Algérie après avoir battu celle du Maroc par 2 buts à 1 au Nelson Mandela Stadium d’Alger. Une première en Afrique.
• 11 Mars 2021
Une journée de deuil national est décrétée à la mémoire des manifestants ayant perdu la vie lors des évènements qui ont suivi l’arrestation, le 3 mars, du député Ousmane SONKO pour troubles à l’ordre public. Les drapeaux sont en berne sur l’étendue du territoire national.
• 11 Mars 2020
Rappel à Dieu à Saint-Louis à l’âge de 93 ans, des suites d’une longue maladie, du célèbre chanteur de Khassaïdes Serigne Ablaye NIANG. L’homme aura marqué son époque avec sa voix mélodieuse qui « hypnotisait » les talibés mourides. Il a été inhumé à Touba.
• 11 Mars 1981
Inauguration des chantiers de réparation navale de Dakar Marine par le Chef de l’Etat. Dans les années 1990, une nouvelle société Dakarnave remportera l’appel d’offres lancé par l’État pour l’exploitation des chantiers navals de Dakar dans le cadre de la restructuration du secteur de la réparation navale.
• 11 Mars 1978
Rappel à Dieu à l’âge de 65 ans du Guide religieux mouride Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma. Fils de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKÉ, petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ et d’Ahmadou Makhourédia DIOP, le frère cadet du damel du Cayor Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP, il fut un personnage très respecté pour ses vertus morales d’humilité et de dignité.
• 11 Mars 1970
Inauguration du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar (BREDA) par René MAHEU, Directeur Général de l’organisation spécialisée des Nations Unies.
• 11 Mars 1962
Rappel à Dieu d’El Hadj Moussé DIOP Grand Serigne de Dakar. Il avait succédé à Abdou Cogna DIOP en 1923 et sera à son tour succédé par El Hadj Ibrahima DIOP. Le premier Grand Serigne installé en 1795 s’appelait Dialy Ngoné Mbengue Diop dit Dial Diop, fils de Massamba Diop, un noble de l’ancien royaume du Cayor.
• 11 Mars 1956
Le Grand Prix automobile de Dakar est remporté par le pilote français Maurice TRINTIGNANT dit Pétoulet sur Ferrari.
• 11 Mars 1937
Le droit syndical est reconnu aux indigènes de l’Afrique Occidentale Française (AOF) titulaires du Certificat d’Études Primaires. Par le terme « indigènes » le colon désignait les autochtones non citoyens parce que nés hors des quatre communes de plein exercice qu’étaient Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar. Les indigènes n’avaient pas le statut de citoyens mais de sujets français.
• 11 Mars 1860
Bataille de Thionk-Essyl en Casamance entre les résistants diolas et les troupes coloniales françaises. La résistance active des diolas a toujours posé problème aux colons français. Elle ne s’arrêtera complètement qu’après l’emprisonnement du roi de Mlomp en 1942 puis la déportation à Tombouctou de la prêtresse Aline Sitoé DIATTA en 1943.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *