A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 1 Avril 2007
Cinq soldats du contingent sénégalais de l’Union Africaine au Darfour (ouest du Soudan) perdent la vie dans une embuscade à la frontière soudano-tchadienne.
• 1 Avril 2007
Rappel à Dieu à Saint-Louis, à l’âge de 88 ans, d’El Hadji Madior CISSÉ, un grand érudit musulman et disciple de Serigne Ababacar SY, premier Khalife d’El Hadji Malick SY. Ayant intégré l’école française après ses études coraniques, il avait exercé les fonctions de greffier en chef au tribunal régional de Saint-Louis.
• 1 Avril 2000
Cérémonie de prestation de serment au Stade Léopold Sédar SENGHOR à Dakar du Président de la République Abdoulaye WADE en présence de plusieurs chefs d’Etat africains. Nomination de Moustapha NIASSE, Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), au poste de Premier Ministre et de Idrissa SECK, Secrétaire exécutif du PDS au poste de Ministre d’Etat Directeur de  cabinet du Président de la République.
• 1 Avril 1972
Ouverture à Thiès du premier congrès de la Fédération Nationale des Enseignants du Sénégal (FENES).
• 1 Avril 1966
Cérémonie d’ouverture à Dakar par le Président Léopold Sédar SENGHOR du Premier Festival Mondial des Arts Nègres qui se déroulera jusqu’au 24 avril. L’événement avait été organisé à l’initiative de la revue Présence Africaine et de la Société Africaine de Culture et avait attiré des milliers de spectateurs venus du monde entier.
• 1 Avril 1964
Ouverture à l’Assemblée nationale à Dakar, sous la présidence du Chef de l’État, de la première conférence africaine de coopération mondiale intercommunale.
• 1 Avril 1961
Création de l’armée de l’Air sénégalaise avec essentiellement du personnel de l’assistance technique française et du matériel aéronautique composé d’un C.47 et d’un hélicoptère de type Bell à titre de prêt.
• 1 Avril 1956
Le Foyer France-Sénégal était éliminé en demi-finale de la coupe d’Afrique Occidentale Française de football par la Jeanne d’Arc du Soudan (actuel Mali) par 2 buts à 1. En finale, la Jeanne d’Arc du Soudan avait battu l’ASEC d’Abidjan par 3 buts à 0. La Coupe d’Afrique Occidentale Française (AOF,) était une compétition entre clubs de football des anciens territoires français d’Afrique de l’ouest. La première édition en 1947 avait été remportée par l’Union Sportive de Gorée, la dernière en 1960 par l’Étoile filante de Lomé.
• 1 Avril 1921
L’École Faidherbe est annexée à l’école normale de Gorée. L’École Normale William Ponty de Saint-Louis, créée en novembre 1903, avait été transférée à Gorée en mai 1913.
• 1 Avril 1864
Le phare du Cap-Vert sur les collines dites « Les Mamelles » à Dakar est allumé. C’est le plus ancien phare de Dakar, considéré comme le plus puissant d’Afrique avec celui du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.
• 1 Avril 1837
Le capitaine de frégate Henri Louis DAGORNE signe avec BOFFEN, principal chef de Diembéring, un acte qui cède aux Français la pointe de Diembéring.
• 1 Avril 1836
Arrêté du Gouverneur du Sénégal créant une unité indigène dénommée « Compagnie du Sénégal » avec les soldats noirs revenant de Sainte Marie de Madagascar où ils combattaient en unités constituées depuis 1829.
• 1 Avril 1819
Le colonel Julien SCHMALTZ, rescapé du naufrage de « La Méduse », installe à Saint-Louis le Conseil de Gouvernement et d’administration générale du Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *