A LA UNE Société

Ephémérides du jour

• 10 Janvier 2020
Promulgation d’une loi qui criminalise le viol et la pédophilie avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité. C’était à l’occasion d’un dialogue au Palais de la République, en présence de toutes les parties prenantes œuvrant pour mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment les associations de la société civile et les agences des Nations Unies. La loi avait été initialement votée à l’unanimité le 30 décembre 2019 par l’Assemblée nationale.
• 10 Janvier 2015
Cérémonie de pose de la première pierre à Touba de l’autoroute à péage Touba-Thiès (Ilaa Touba) par le Président Macky SALL en présence du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar MBACKE. Longue de 113 km, l’autoroute a été financée à hauteur de 416 milliards de FCFA par la République Populaire de Chine. Une période de trois ans est prévue pour la durée des travaux de construction.
• 10 Janvier 1994
Signature à Dakar du traité de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui vient remplacer l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), créée par un traité signé à Paris le 14 novembre 1973.
• 10 Janvier 1961
Le célèbre trompettiste de jazz noir américain Louis ARMSTRONG et sa compagnie se produisaient au Théâtre du Palais situé à l’angle de l’avenue Roume et de la rue Carnot à Dakar. Ce théâtre sera remplacé par le Théâtre National Daniel Sorano sur l’avenue de la République, inauguré le 17 juillet 1965 par le Président Senghor, dans la perspective du Premier Festival Mondial des Arts Nègres (avril 1966).
• 10 Janvier 1860
Signature d’un traité par lequel le Damel du Cayor Birima Ngoné Latyr FALL cédait aux Français les localités de Toubé et Ndialakhar. Le territoire du Toubé est constitué par un ensemble de presqu’îles et d’ilots séparés par des bras du fleuve Sénégal et des lagunes. Ndialakhar est un village historique de la zone du Ngalam, situé à une quinzaine de kilomètres de Saint-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *