A LA UNE Société

Ephémérides du jour: Anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, 16 ans déjà !

Décédé à l’âge de 92 ans, Serigne Saliou Mbacké était le dernier fils de Bamba sur terre. De son vivant, il a contribué à la modernisation de la ville de Touba,à l’éducation des enfants et à l’agriculture. 16 années après son rappel à Dieu le 28 Décembre 2007, les sénégalais se souviennent de cet homme de Dieu. sera succedé par Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE, premier petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à accéder au khalifat.

• 28 Décembre 2020
Décès à Dakar à l’âge de 82 ans du général de division Mamadou NIANG. Ancien Sous-chef d’état-major général de l’armée sénégalaise. De 1991 à 1992, il est nommé Président de la Commission nationale de gestion de la paix en Casamance. Ancien Président de l’Observatoire National des Élections (1997-1998) et ancien ministre de l’Intérieur (avril 2000), il faisait partie, au moment de son décès, des personnalités choisies dans le comité de pilotage du dialogue national lancé quelques mois plus tôt par le Président Macky SALL.
• 28 Décembre 2017
Décès à Dakar à l’âge de 89 ans de Mamoudou TOURE, Économiste, Ministre de l’Économie et des Finances de mai 1983 à avril 1988. Avant son entrée dans le gouvernement, il a été tour à tour fonctionnaire de la Communauté Economique Européenne (CEE), Ambassadeur, Directeur de l’Institut Africain pour le Développement Économique et la Planification (IDEP), Directeur du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI).

• 28 Décembre 2001
Début des obsèques nationales de Léopold Sédar SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal, décédé le 20 décembre 2001 à Verson en France. L’inhumation avait eu lieu le lendemain au cimetière chrétien de Bel-Air à Dakar après l’hommage que lui avait rendu le Président Abdoulaye WADE devant le Palais de la République au nom de toute la nation.
• 28 Décembre 1978
Modification de la Constitution qui désormais reconnaît six langues nationales à côté du français qui est la langue officielle du Sénégal : le diola, le malinké, le pular, le sérère, le soninké et le wolof.
• 28 Décembre 1972
Ouverture à l’auditorium de l’université de Dakar du Colloque des Historiens africains. Création de l’Association des Historiens Africains (ASA) en vue de regrouper les chercheurs, les enseignants et les traditionalistes africains, avec comme objectif de favoriser le développement des études historiques en Afrique et sur l’Afrique et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’Afrique.
• 28 Décembre 1949
Inauguration du forage de Darou Mouhty par Paul BECHARD, Haut-commissaire en Afrique Occidentale Française (AOF). Il avait été accueilli par Serigne Modou Awa Balla MBACKE, Khalife de Darou Mouhty et les plus grands dignitaires mourides parmi lesquels El Hadj Fallou MBACKE, Khalife général des Mourides et Serigne Bassirou MBACKE.
• 28 Décembre 1856
Inauguration du Pont de Guet Ndar sur le petit bras du fleuve Sénégal à Saint-Louis. D’abord dénommé Pont Servatius, du nom d’un Gouverneur du Sénégal mort à Saint-Louis le 20 juin 1883, il sera bien plus tard rebaptisé Pont Moustapha Malick GAYE, un homme politique qui a été maire de Saint-Louis de 1937 à 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *