A LA UNE Politique

Grand Challenges 2023 : Macky Sall appelle les Africains à asseoir « une véritable industrie biotechnologique »

Le président Macky Sall a présidé ce lundi la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle de la fondation Bill-et-Melinda-Gates, au centre de conférences Abdou-Diouf de Diamniadio, sur le thème : « La science sauve des vies ». Dans son discours, le président de la République   a appelé  les pays africains à se mobiliser d’avantage pour asseoir une « véritable industrie biotechnologique ».

« L’Afrique doit se mobiliser davantage pour assoir une véritable industrie biotechnologique, y compris la fabrication de vaccins. Nous devons aussi continuer le plaidoyer pour que les vaccins produits sur le continent accèdent aux plateformes de commercialisation », a-t-il  déclaré.

Avant  de poursuivre « Nous en avons grandement besoin de la science d’où la pertinence du thème de cette année +La science sauve des vies+.  En effet, la science sauve des vies en contribuant à améliorer notre compréhension des maladies par la prévention, le diagnostic et le traitement . Le progrès scientifique a un coût. Pour être efficace et répondre aux besoins du plus grand nombre, la recherche scientifique doit être soutenue et financée de façon adéquate. La course aux vaccins et aux masques, engagée après l’apparition de la pandémie de Covid-19 est suffisamment révélatrice à ce sujet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *