A LA UNE International

Guerre Hamas-Israël, jour 13 : l’aide humanitaire débloquée, la libération des otages comme condition

Les présidents américain et égyptien, Joe Biden et Abdel-Fattah al-Sissi, ont annoncé jeudi 19 octobre que l’aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza pourrait transiter par le passage de Rafah. Les camions ne pourront toutefois pas arriver avant vendredi.

Israël a cependant mis une condition. Cette aide ne transitera pas par son territoire, tant que les otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés. Le mouvement palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, au moins 199, selon Israël.
Cette déclaration intervient après une visite de Joe Biden mercredi en Israël, qui a renouvelé son soutien à son allié et l’a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur l’hôpital Ahli Arab de Gaza qui a soulevé un vent de colère au Proche-Orient.
« Sur la base des informations que nous avons eues jusqu’à maintenant, il semble que (la frappe contre l’hôpital Ahli Arab) soit le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza », a déclaré Joe Biden, qui assure avoir des éléments probants venant du Pentagone.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *