A LA UNE International

Guerre Hamas – Israël : le bilan s’alourdit à près de 1000 morts du côté palestinien

Le bilan des attaques en Israël est passé à plus de «1200 morts», a annoncé mercredi matin l’armée israélienne. Plus de 2700 personnes ont été blessées et des dizaines de personnes sont officiellement recensées comme «otages ou disparues». Du côté palestinien, 900 personnes sont mortes et plus de 4500 ont été blessées, selon les autorités locales. Le Hamas a annoncé que deux de ses hauts responsables avaient été tués par des frappes israéliennes. L’armée israélienne a annoncé en outre mardi avoir récupéré les corps de 1500 combattants du Hamas dans les zones voisines de Gaza.

Dans les hôpitaux, la situation est catastrophique. L’hôpital al-Chifa de Gaza déborde de blessés. «Certains meurent bien avant» d’avoir pu être soignés, raconte un médecin. À Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un homme désemparé portait mardi le corps drapé de blanc d’un enfant, tandis que des dépouilles étaient entassées à l’arrière d’un pick-up.

L’ONU a affirmé que le siège total de la bande de Gaza, où plus de 263’000 personnes ont déjà été déplacées par la guerre, était «interdit» par le droit international humanitaire.

Face à l’offensive, dans un pays marqué par de profondes fractures, Benjamin Netanyahu a appelé lundi «les dirigeants de l’opposition à former immédiatement un gouvernement d’union nationale».

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *