9 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE Politique

Macky Sall a 62 ans Happy birthday, Mister Président

Notre Président a 62 ans aujourd’hui. Et tout l’avenir d’une carrière internationale devant lui,suis-je tenté de dire. Après avoir complètement changé la face infrastructurelle du Sénégal, il s’apprête à quitter un pouvoir qu’il avait conquis de haute lutte en 2012. Un jour J moins 116 qui donne un cachet particulier à ce dernier jour anniversaire au pouvoir.
Teinté de nostalgie, de quelque regret, ce 11 décembre 2023, n’aura pas la même saveur que celui de 2012, huit mois après son arrivée au pouvoir.
Le 11 décembre, c’est aussi une date marquante pour une autre célébrité du pouvoir exécutif. C’est à cette date que Abdou Diouf, en service au cabinet du Président Mamadou Dia,fut nommé gouverneur du Sine-Saloum. C’était d’un long bail avec l’exécutif qui allait finir en 2012 et se prolonger à l’Organisation internationale de la francophonie(OIF).
Une brillante carrière à l’international pourrait bien sourire à Macky Sall.Et pourquoi pas à la tête de l’Organisation des Nations Unies(Onu)? Il en a le profil au vu des questions majeures qui le préoccupent : énergies renouvelables et fossiles, changement climatique, endettement à taux élevé des pays africains, place de l’Afrique dans la gouvernance de l’Onu, etc.
Succès au plan infrastructurel, succès à l’international, particulièrement à l’Expo universelle de Dubai où il se trouve présentement, mais aussi quelques soucis à l’interne.
Ancien dirigeant de la section sciences du mouvement étudiant de Dakar, Macky Sall ne doit pas du tout aimer la situation actuelle de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, marquée par la fermeture du campus depuis six mois et l’absence de cours en présentiel. Une situation qui continue de révulser des dizaines de milliers d’étudiants, de parents d’élèves et plus d’une centaine d’enseignants du supérieur.
Et si l’Etat et tous les segments des universités s’entendaient pour lever les franchises pour réinstaurer la sécurité dans les campus et sauver l’année? L’Etat a les moyens d’assurer le retour de la paix, en renouant le fil du dialogue.
Mamadou Thierno TALLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *