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Hydrocarbures : Le Sénégal et la Mauritanie réceptionnent le FPSO pour GTA

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le projet de production offshore de gaz naturel Grand tortue ahmeyim (GTA), entre la Mauritanie et le Sénégal, avec l’arrivée, après des mois de voyage, de l’unité flottante de production, déchargement et stockage (FPSO) Léopold Sédar Senghor, indispensable à la mise en exploitation, retardée de plusieurs mois.

Le navire est arrivé samedi 11 mai sur le champ gazier, a annoncé dimanche la compagnie pétrolière Petrosen, contrôlée par l’État sénégalais et associée dans le projet au britannique BP, à l’américain Kosmos energy et à la Société mauritanienne des hydrocarbures.
L’unité de liquéfaction sur site depuis janvier
Le FPSO, stationné dans l’Atlantique à environ 40 km des côtes et raccordé aux puits d’extraction environ 80 km plus au large, réceptionnera le gaz et en effectuera un premier traitement, avant que le gaz ne soit expédié vers l’unité flottante de liquéfaction (FLNG) Gimi, arrivée sur site en janvier, située à environ 10 km du rivage pour faciliter le transport.
GTA, un investissement de plusieurs milliards de dollars, devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, destinés à la consommation intérieure et à l’exportation. Il fera rentrer dans le club des producteurs de gaz la Mauritanie et le Sénégal, qui en attendent des revenus considérables et un impact fort sur leur économie.

Les ministres mauritanien et sénégalais du Pétrole ont dit en janvier prévoir un démarrage de production au troisième trimestre 2024.
Ainsi, la construction du FPSO, issu de la conversion du pétrolier VLCC (very large crude carrier) Astipal, par le géant naval chinois Cosco a subi le contrecoup de la pandémie de covid-19, a indiqué Petrosen. Il a finalement quitté la Chine en janvier 2023.
Kosmos energy prévoyait alors son arrivée au cours du second trimestre 2023, mais il a nécessité des travaux supplémentaires à Singapour dans le chantier naval de Keppel offshore & marine – fusionné avec Sembcorp marine dans Seatrium en 2023 –, et une dernière escale technique aux Canaries, a indiqué Petrosen.

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