A LA UNE International

Iran : un adolescent de 17 ans, condamné à mort pour meurtre, a été exécuté par pendaison

condamné à mort pour meurtre en Iran, a été exécuté par pendaison, ont rapporté samedi deux associations de défense des droits humains.

Hamidreza Azari a été pendu vendredi dans la prison de Sabzevar, ville située dans la province de Khorasan-e Razavi (nord-est), ont précisé les ONG Hengaw et Iran Human Rights (IHR), basées en Norvège. La chaîne de télévision de langue persane Iran International a également confirmé l’exécution. L’adolescent était âgé de 16 ans au moment des faits en mai dernier, quand il a tué un homme lors d’une rixe, et de 17 ans au moment de son exécution, ont indiqué Hengaw et IHR en citant des documents qu’elles ont consultés.
Cette exécution constitue une nouvelle violation par l’Iran de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui définit un enfant comme toute personne âgée de moins de 18 ans, ont déploré les deux ONG. « L’Iran est l’un des rares pays à condamner à mort des enfants et à exécuter plus de mineurs que tous les autres pays », a déclaré l’IHR, ajoutant que selon ses données, au moins 68 mineurs avaient été exécutés en Iran depuis 2010.

 

source: AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *