A LA UNE Religion

Kazu Rajab : Touba célèbre Serigne Fallou Mbacke

La ville sainte de Touba célèbre ce mercredi le Magal de Kazu Rajab, commémorant la venue au monde de Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Fallou ou Galass.

Serigne Fallou Mbacké, est né en juin 1888 à Darou Salam, exactement la 27ème nuit du mois lunaire de Rajab. Soit le jour anniversaire de l’ascension du Prophète Mohammad (PSL).

– Il était crédité d’un don mystique hors du commun. Celui de voir se réaliser les prières qu’il formulait. Cela lui valut le sobriquet de «Borom na am mu am»
– En 1928, Serigne Fallou Mbacké fit son pèlerinage à la Mecque. Il s’y révélera au monde par ses miracles.

– En 1945, il  est intronisé second khalife de Touba et  poursuit l’œuvre de construction de la Grande Mosquée.

– C’est lui qui a posé les 5 minarets de la grande mosquée. Il donnera à l’un d’entre eux, le nom de «Lamp Fall», en hommage à Cheikh Ibrahima Fall.

– Le 7 juin 1963, Serigne Fallou Mbacké inaugurera ladite mosquée dont il dirigea la première prière. Touba lui doit son lotissement et son électrification etc.

– Aujourd’hui, Serigne Fallou Mbacké est célébré chaque année lors du Magal de Kazu Rajab, marquant son jour de naissance Il est décédé à Darou Salam le 6 août 1968 à Touba.

SENS DE LA CELEBRATION

En réalité, ce jour a vu l’accomplissement de deux événements majeurs dans l’histoire de la religion que Dieu a choisie pour les hommes. Ce sont des miracles auxquels il a plu à Dieu de recourir pour descendre Sa miséricorde sur l’humanité. Il y a eu d’abord ” Al Isrâ ” (Le voyage nocturne) par lequel Seydina Mouhamed (P.S.L.) a été transporté à Jérusalem. Ensuite “Al Micraj ” (L’Ascension) ou la traversée des Sept Cieux pour arriver à la proximité du Trône du Maître des Mondes afin de recevoir des recommandations divines concernant les dogmes et bases de sa Religion. Tous ces événements ont eu lieu cette nuit la.

Dans le même tant, en s’adressant à Serigne Modou Mamoune NIANG, Serigne Fallou aborda son sujet par ces termes : ” Je sais que ce jour vous tient beaucoup à cœur. Je vais donc vous expliquer ce qu’est sa signification profonde et, par conséquent, les motivations qui m’ont conduit à le prendre en considération, afin que vous puissiez maîtriser les modalités de sa célébration.
Dans Sa grande miséricorde, Dieu m’a accordé une grâce infinie ; Il a fait coïncider ma naissance avec la date anniversaire de ces événements miraculeux. En effet il a plu à notre Seigneur que je sois né un vendredi, 27ème jour du mois lunaire de Rajab, de l’an 1306 de l’Hégire (1886)

Ce jour est donc pour moi un prétexte de rendre grâces à Dieu et d’exprimer ma reconnaissance à l’endroit de Cheikhoul Khadim pour l’agrément que, des Deux, j’ai obtenu.
Depuis, j’ai pris l’habitude, chaque fois qu’arrive mon anniversaire, de me rendre à Darou Salam, où je suis né, afin de m’y consacrer, toute la nuit durant, à la lecture du Coran et des Panégyriques du Prophète (P.S.L.), en guise de témoignage de grâces au Cheikh. Pourquoi dès ma sortie de ma retraite je viens ici, chez Serigne Affia ? C’est pour réaffirmer et raffermir les liens de fraternité qui me lient à cette maison où vécut ma mère Sokhna Awa BOUSSO “.

Après cette mise au point, Serigne Modou Mamoune NIANG, au nom de toute la famille, prit l’engagement de perpétuer cette célébration, tant qu’il restera en vie. Serigne Fallou fut rappelé à DIEU cette même année mais pendant les deux ans qui suivirent, fidèle à sa parole, Serigne Modou Mamoune NIANG s’employa à donner à la célébration du Kazu Rajab l’éclat qui lui convient. Et à chaque fois, Serigne Modou Bousso DIENG qui assurait le Khalifat de Serigne Fallou lui a apporté soutien et assistance par sa présence effective en compagnie de nombreux talibés et d’autorités religieuses.
Depuis lors tous les Khalifes de Serigne Mouhamadou Fadel ont veillé à la célébration du KAZU RAJAB.

Sources : Hizbut tarqiyah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *