A LA UNE Sports

La première femme aux sports : Khady Diène Gaye, parcours d’une battante

Elle est connue du milieu sportif, surtout au basket. Mme Dione née Khady Diène Gaye a été nommée, vendredi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal dans le tout nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.

C’est une femme du sérail. Elle connait les rouages du sport pour avoir servi dans le secteur en tant qu’Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Les sportifs dakarois gardent de beaux souvenirs de cette dame, dont la rigueur est connue de tous. Khady Diène Gaye est à cheval sur les textes.

Juriste de formation, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit. C’est après une formation à l’INSEPS que l’ancienne étudiante de l’UGB est devenue Inspectrice de la Jeunesse et des Sports.

Son statut de Responsable des sports au sein de Pastef lui avait valu une affectation à Kaolack du temps de Yankhoba Diatara. Mais elle ne sera pas donc en terrain inconnu à la Zone B. Car elle est dans son milieu naturel.

Khady Diène Gaye a présidé plusieurs évènements sportifs : des finales de basket, l’installation de la Ligue de Dakar, lors du premier mandat de Samba Guèye. En 2017, elle était à l’INSEP Paris avec les Lionnes pour les préparatifs de l’Afrobasket féminin, organisé par le Mali.  Elle entre dans l’histoire en devenant la première femme nommée ministre des Sports.

Avec le journal sportif Record

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *