A LA UNE Economie

L’agriculture emploie 70% de la population active et ne contribue que pour 15% au PIB

Hier, le ministre des Finances et du Budget à présidé la sixième édition du Forum national sur le foncier, organisée sur le thème : ‘’Le foncier, levier de souveraineté alimentaire ». En marge de cette cérémonie, Mamadou Moustapha Bâ renseigne que « l’agriculture emploie 70% de la population active et ne contribue que pour 15% au Produit intérieur brut (PIB) ». Diagnostiquant « la principale entrave à la réalisation de la souveraineté alimentaire » au Sénégal, il « souligne la nécessité d’une agriculture intensive et l’impératif de protéger les droits des communautés villageoises et l’exploitation familiale ».

« La sécurisation foncière au service de l’agriculteur et du paysan pour une souveraineté alimentaire est largement à notre portée et, au vu de la démarche multi-acteurs adoptée, je reste convaincu que nos objectifs seront largement atteints », a déclaré Mamadou Moustapha Bâ.

Et d’ajouter « pour parvenir à une agriculture performante » et ‘’bâtir une large coalition des différents acteurs autour d’une approche holistique », il est nécessaire d’avoir ‘’une approche impliquant la mobilisation de tous : les acteurs étatiques, la société civile, le secteur privé, les universitaires, les chercheurs, les collectivités territoriales, les populations, à travers un dialogue multi acteurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *