A LA UNE Sports

L’armée israélienne pilonne Gaza, plus de 25.000 Palestiniens tués selon le Hamas

L’armée israélienne pilonne dimanche la bande de Gaza, où le bilan humain a dépassé les 25.000 morts selon le Hamas, au 107e jour de la guerre pour le contrôle du petit territoire palestinien, qui exacerbe les tensions régionales.
Israël doit « s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace », ce qui « contredit la demande de souveraineté palestinienne », a répété son Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un nouveau rejet des appels américain, européen et de l’ONU à la création d’un Etat palestinien.
Sur le terrain dimanche, le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a rapporté des dizaines de frappes aériennes et tirs d’artillerie, notamment aux environs des hôpitaux Nasser et Al-Amal à Khan Younès, la grande ville du sud, désormais épicentre des combats.
Des dizaines de corps « sont toujours sous les décombres », selon le mouvement islamiste palestinien, qui chiffre à 178 les personnes tuées ces dernières 24 heures. L’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé des terroristes » à Khan Younès.
L’armée a également repris ses opérations autour du camp de réfugiés de Jabaliya, dans l’extrême-nord de Gaza, ont rapporté des témoins.
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels israéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *