10 septembre 2024
Dakar, Sénégal
A LA UNE Société

L’éphéméride du 07 décembre

7 Décembre 2017

Inauguration par le Président Macky SALL de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) dont les travaux avaient été lancés le 3 avril 2007 par son prédécesseur le Président Abdoulaye WADE. A partir de ce jour, l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff est affecté à l’armée nationale.

7 Décembre 2016

A Luanda, l’équipe féminine de handball du Sénégal est disqualifiée de la CAN 2016. La Confédération Africaine de Handball a considéré que la joueuse sénégalaise Doungou CAMARA ne pouvait pas participer à cette compétition, car elle avait disputé le Championnat du monde junior féminin en 2014 en Croatie avec l’équipe de France.

7 Décembre 1973

Création de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), fruit de la coopération sénégalo-canadienne. Parrainée au cours de son implantation par l’Ecole Polytechnique de Montréal et placée sous la tutelle du Ministère des Forces Armées jusqu’en 1991, l’école forme à ses débuts des ingénieurs de conception en génie civil et en génie électromécanique.

7 Décembre 1969

Deuxième bombardement du village casamançais de Samine par l’artillerie portugaise basée en Guinée-Bissau. Un premier bombardement avait eu lieu le 25 novembre de la même année et avait amené le Sénégal à demander la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies.

7 Décembre 1936

Jean MERMOZ, pilote de l’Aéropostale s’échoue en mer à bord de l’hydravion  » Croix du Sud » en tentant de rallier Dakar à Natal.au Brésil. Parti de Saint-Louis du Sénégal le 28 mai 1934, il avait effectué la première livraison du courrier postal au Brésil, à bord du trimoteur « Arc-en-ciel ».

7 Décembre 1918

Création de la commune mixte de Diourbel. Un décret de 1891 avait ouvert la possibilité de promouvoir certaines agglomérations devenues importantes au rang de communes mixtes, par différence avec les 4 communes de plein exercice qu’étaient alors Saint-Louis et Gorée (1872), Rufisque (1880) et Dakar (1887) qui jouissaient des privilèges des commune de la Métropole. Les communes mixtes étaient dirigées par un administrateur-maire et dotées d’une Commission municipale dont les membres étaient nommés par le Gouverneur du Sénégal jusqu’en 1939, date à partir de laquelle ils seront élus. Les premières communes mixtes créées en 1904 sont Thiès, Tivaouane et Louga.

7 Décembre 1917

Réglementation relative à l’indigénat avec une justice administrative qui s’appliquait aux seules personnes définies comme «indigènes». Elle ne respectait pas les principes généraux du droit français, en particulier en autorisant des sanctions collectives, des déportations d’habitants et en sanctionnant des pratiques que la loi n’interdit pas, sans défense ni possibilité d’appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *