A LA UNE Société

L’éphéméride du 13 décembre

• 13 Décembre 2011
Cinq soldats sont enlevés par des rebelles du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) après une attaque contre un cantonnement de l’armée nationale qui a fait plusieurs morts dans le village de Kabeum.
• 13 Décembre 2006
Décès à Dakar à l’âge de 76 ans de Babacar BA, ancien Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances. Il fut plusieurs fois ministre au cours des années 1970 dans le gouvernement d’Abdou DIOUF sous la présidence de Léopold Sédar SENGHOR.
• 13 Décembre 2000
Marche pacifique des élèves de la ville de Ziguinchor qui déposent auprès de l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, leader du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), un mémorandum pour le retour de la Paix en Casamance.
• 13 Décembre 1983
La cour de sûreté de l’Etat condamne des irrédentistes casamançais du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dont l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, Mamadou Nkrumah SANE, Mamadou DIEME et Sanoune BODIAN à 5 ans d’emprisonnement et 10 autres à 3 ans.
• 13 Décembre 1959
A Dakar devant annonce que la France laissera la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan français) accéder à la souveraineté à condition de rester dans la Communauté franco-africaine.
• 13 Décembre 1891
Signature de l’arrêté fixant l’organisation financière de la colonie du Sénégal. C’est le décret du 14 mars 1889 portant création de l’Agence Économique Coloniale qui marque le début de l’organisation économique et financière des colonies françaises en Afrique noire.
• 13 Décembre 1891
Création de cercles dans les Pays de protectorat qui viennent d’être institués, érection des escales en communes mixtes ou communes indigènes. Le système du protectorat consistait pour la France de signer avec des territoires africains des traités par lesquels elle les protégeait tout en leur laissant une certaine autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *