10 septembre 2024
Dakar, Sénégal
Politique

Les ailes de l’ambition (Mary Teuw Niane)

La politique dans notre pays mérite d’être complètement revue, le personnel politique sans métier réformé, les pratiques corruptrices bannies, les mentalités de duperie éradiquées, les attentes revues sérieusement à la hausse.

En effet le terrain politique est compris par les acteurs politiques et une grande partie de l’opinion publique comme un espace de jeu de mensonges où les acteurs politiques cherchent à acheter des voix pour ensuite durant leur mandat s’en servir pour s’enrichir, conforter le bien-être de leur famille et enrichir leur entourage.

La question essentielle des objectifs du candidat, son programme, sa faisabilité, sa pertinence n’est pas à l’ordre du jour. De même les capacités et les compétences du candidat ne sont pas visitées pour s’assurer qu’il pourra tenir le pays, qu’il pourra faire évoluer positivement le pays.

Les vieilles mentalités politiques sont tellement ancrées que des personnes qui vous veulent du bien, vous conseillent affectueusement de ne pas avoir de l’ambition. Car un programme ambitieux a peu de chance de se réaliser complètement en un mandat. Vous risquez de ne pas accrocher l’intérêt des populations et leur attrait pour les solutions immédiates à leurs problèmes insupportables.

Il faut mettre de côté les transformations structurelles de l’économie, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de la pêche, de la gestion des ressources extractives et naturelles, de l’école, de la justice, etc. pour avoir en bandoulière des projets sectoriels anesthésiants à effets immédiats et surtout susceptibles de donner des opportunités d’accaparement de ressources pour les politiciens qui vous accompagnent ou des stations qui vont les motiver.

En définitive, choisir un vocabulaire, une rhétorique pour envelopper une camelote politique sans aucune valeur ajoutée pour le pays et les populations mais suffisamment vantée par des laudateurs bien choisis notamment dans les médias pour impressionner les électeurs et ainsi recueillir leurs votes sur des promesses politiques sans conséquences pour leur futur.

La politique sénégalaise avec cette nuée d’hommes et de femmes politiques sans emplois et paradoxalement riches, les armées de gardes du corps, les voitures rutilantes, les mensonges, les tromperies et les reniements, les déplacements de foules, doit radicalement êtres changée et réinventée.

Réduire la place de l’argent, mettre en avant les valeurs et enfin donner la place à la compétition des saines ambitions pour le pays telles devrait être le visage de la politique.

Vivement que la politique sénégalaise ne brise pas l’envole des ambitions salvatrices pour notre pays.


Mary Teuw Niane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *